Saint Jean-François Régis à Lalouvesc

mercredi 4 mars 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage sur les pas de saint Jean-François Régis
Le saint « marcheur de Dieu »
saint patron des jésuites de la Province de France
Toute l’année à Lalouvesc (Ardèche)



Saint Jean-François Régis (1597-1640), jésuite, missionnaire infatigable, inlassablement dévoué au service des âmes, tant des paysans des régions du Velay et du Vivarais que des citadins du Puy-en-Velay. Particulièrement attaché à sauver les pêcheurs, il confessait sans relâche, sa bonté, son sens de la miséricorde, lui attirant des foules de pêcheurs, jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement, à Lalouvesc.

« Ce jésuite, à qui l’on doit la pacification d’un peuple ensanglanté par les guerres de religion, peut être un modèle pour pacifier les cœurs et les sociétés, mission essentielle de la fin du XXe siècle » écrivait le pape Saint Jean-Paul II à Mgr Jean Bonfils, évêque de Viviers.

L’apôtre du Velay et du Vivarais est aussi le saint patron des dentellières, qu’il protégea de la misère durant son séjour au Puy-en-Velay.

Missionnaire, il l’est toujours, notamment pour ceux qui le prient et pour les pèlerins qui viennent à Lalouvesc (Ardèche). Son corps y repose et un nouveau sanctuaire a été édifié entre 1865 et 1900, à l’emplacement des deux anciennes églises, la première construite après la mort du grand saint, la seconde au XVIIIe siècle.

L’église actuelle, de style néo-byzantin, œuvre de Pierre Bossan- l’architecte de Notre-Dame de Fourvière et de la Basilique d’Ars- a été érigée en Basilique en 1888 par le pape Léon XIII.

Ce sanctuaire de saint Jean-François Régis accueille les pèlerins toute l’année, dans un cadre naturel de toute beauté, propice au recueillement et à la prière.

Informations pratiques et inscriptions

saint regis

Pèlerinage Saint Régis
Maison Saint-Régis BP 14 07520 LALOUVESC
Tél 04 75 67 82 00

Horaires du pèlerinage

saint regis

Site à consulter

jesuites


Documents joints

PDF - 711.5 ko
PDF - 711.5 ko