Femmes, épouses et mères de famille à Vézelay

samedi 18 mai 2024

Pèlerinage des femmes, épouses et mères de famille
à Vézelay
Du 8 au 9 juin 2024

Pèlerinage des femmes, épouses et mères de famille à Vézelay du 8 au 9 juin 2024

« Les premiers pèlerinages des pères et mères de famille se sont développés dans les années 1980 dans le sud de la France au sanctuaire de Cotignac où Saint Joseph et la sainte Vierge-Marie sont apparus en 1519 et 1660, promettant de répandre des grâces à ceux qui viendraient en procession. Louis XIII et Anne d’Autriche y sont eux-mêmes venus pour demander un héritier et ont été exaucés avec l’arrivée de Louis XIV. Les pèlerins devenant trop nombreux pour le petit sanctuaire provençal (600 pour les pères), sont encouragés à fonder cette démarche dans leur région d’origine. Dès lors, des initiatives voient le jour dans les différents lieux saints de France : Auray, le Mont Saint-Michel, Alençon, Vézelay, Montmartre, le Laus, etc.

Chaque années, le pèlerinage national des mères de famille voit des milliers de femmes se mettre en route sur les chemins de France et converger vers les hauts-lieux de la chrétienté.

Le pèlerinage est une rencontre avec le Seigneur, un temps pour quitter notre « ordinaire », laisser ses habitudes, son confort, couper les cordons (dont le portable) pour aller à l’essentiel et vivre l’esprit de pauvreté. C’est une école de simplicité et de prière. Nous venons pour recharger les batteries, demander des grâces, intercéder ou remercier, mais aussi pour se mettre à l’écoute du Seigneur et de sa volonté pour nous dans nos vies, pour faire le point, discerner, être consolée, conseillée, pour redécouvrir enfin notre vocation de femme, d’épouse ou de mère, mais avant tout, notre vocation de fille bien- aimée du Père.

Sur le thème cette année « Ma grâce te suffit » (2 Cor, 9-12), le pèlerinage est ouvert aux mères, grands-mères et à toutes les femmes qui le souhaitent, quelque soit leur âge ou leur état de vie.

Concrètement pour partirons le samedi 8 juin au matin vers 7h30. Notre marche (18 kms) sera rythmée par la messe, des enseignements spirituels, des temps de prière, de silence et de partage. Le samedi soir nous rejoindrons tous les chapitres pour une veillée de prière et d’adoration et dormirons sous tente aux pieds de la basilique. Le pèlerinage se clôturera le dimanche 9 juin après la messe et un pique-nique partagé.
Pour celles qu’une nuit sous tente effraie, sachez que grâce aux voitures, vous pouvez emporter des affaires pour bien dormir : oreillers, tapis gonflables (nous aurons une pompe pour les gonfler), et que des toilettes et douches extérieures sont installées sur notre lieu de campement, bref, du grand confort ! Pour les repas, chacune doit prévoir son pique-nique du samedi midi uniquement, nous nous chargeons du reste ! Et puis, si une nuit sous tente représente un effort, ne doutez pas qu’il retombera en pluie de grâces ! »

Inscriptions

Inscriptions notamment à partir du site :

pôle Fontainebleau


Agenda

<<

2024

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930