Bénite-Fontaine à La Roche-sur-Foron

vendredi 23 août 2019


Pèlerinage de Bénite-Fontaine
à La Roche-sur-Foron
le 8 septembre 2019



« Le sanctuaire marial de la Bénite-Fontaine, à La Roche-sur-Foron, Bonneville (Haute-Savoie) est l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la Haute-Savoie, consacré à la Vierge Marie. Chaque année, en septembre (dimanche 8 septembre 2019), il accueille le pèlerinage de rentrée du diocèse, temps privilégié des retrouvailles après la grande trêve de l’été ! Retenez déjà la date !

À pied, en vélo, en voiture ou en car, chacun se fait pèlerin d’un jour pour entrer dans la nouvelle année pastorale.

Thème : Vivre notre baptême, la joie d’une rencontre…

Cette édition du pèlerinage vous propose de vivre un chemin de foi pour faire mémoire de notre baptême. C’est une démarche à faire seul ou en groupe. »

Programme

9h : accueil et proposition de démarche personnelle
10h30 : célébration eucharistique
11h30 : intervention de Mgr Yves Boivineau
12h – 14h : pique-nique et démarche personnelle
14h : chapelet médité puis témoignages et intervention à propos du baptême
16h : vêpres

Procession mariale, eucharistie, pique-nique, chapelet médité, vêpres, présentation des projets à venir seront également au programme de cette journée.
Pour les groupes de marcheurs ou de cyclistes, le trajet jusqu’à la Bénite Fontaine peut être animé spirituellement.

Se renseigner auprès de sa paroisse pour connaître les propositions de marche, de car ou de covoiturage organisés sur votre secteur.

Du côté de la jeunesse :

Le matin :
• Des aumôneries proposeront un parcours avant la messe, ouvert à tous les jeunes et leur famille. Le départ se fera à 9h devant l’église de la Roche-sur-Foron.
• Les jeunes doivent être accompagnés, soit de leur animateur de groupe, soit de leur famille. Plus d’info en contactant le service des jeunes pasto.jeunes@diocese-annecy.fr

Dans l’après-midi :
• un parcours autour du baptême sera proposé aux 6-10 ans.
• une animation sera proposée aux collégiens, de 14h à 15h30

Sanctuaire de la Bénite Fontaine

« Les débuts de la dévotion. Une hypothèse vraisemblable fournie dans une histoire locale de la Roche fait état de deux vagues successives de peste noire, l’une en 1542, l’autre en 1586. On sait combien la peste était redoutée car elle décimait la population impuissante à lutter contre le fléau. La prière et la dévotion à Marie, mère secourable, étaient une manière de chercher protection et Salut. La fuite des lieux d’habitation était un autre réflexe naturel, et la population de la Roche chercha refuge au creux d’un vallon. Elle découvrit une source d’eau pure, non contaminée, qui lui permit de survivre en attendant de pouvoir rejoindre sa demeure. Il est probable qu’un oratoire fut alors construit près de la source. En 1586, un autre épisode de peste noire renvoie les habitants dans le vallon. Ils retrouvent la source et l’oratoire dédié à la Vierge Marie. Il semble que c’est peu après la fondation des Capucins à La Roche en 1617, que devint célèbre le petit oratoire situé à la « Bonne Fontaine », ainsi appelée à l’époque. Mais on peut penser que ce lieu bénéficiait depuis bien plus longtemps de la dévotion des habitants des alentours, venus chercher protection, remercier ou confier leurs peines à la Mère de Notre Seigneur et Sauveur.

Les premières guérisons officielles. Lors d’une visite de saint François de Sales pour la Saint-Jean-Baptiste (patron de la paroisse de la Roche), le révérend François de Saint-Sixt, archidiacre de la collégiale, parla à l’évêque d’Annecy de la dévotion populaire pour la « bonne fontaine » et fit état de guérisons individuelles obtenues en ce lieu. L’évêque demanda alors qu’on lui fasse un rapport écrit. On lui fit une liste de nombreuses guérisons, il en retint 14 qui furent soumises à l’examen du conseil de Genevois (cette liste figure dans un manuscrit de Turin). L’eau de la fontaine fut analysée par le P. Baranzano, professeur de sciences au collège d’Annecy. Elle fut reconnue comme naturelle, sans aucune propriété curative, on était alors en 1619. (Une étude plus récente faite sur place en 1961 précise que cette source, ainsi que deux autres dans les environs, provient de ruissellements de terrains et dépôts de graviers reposant sur une moraine de fond argileux du glacier Wurmien, du début de l’ère quaternaire.)

La construction d’une chapelle. Les guérisons ayant été attestées, François de Sales demanda au curé de la Roche de faire construire une chapelle, près de la source, et de la placer sous le patronage de Marie de la Visitation. Rappelons que c’est en juin 1610 que la baronne Jeanne de Chantal, amie de François de Sales, avait fondé l’ordre de la Visitation pour la visite et le soin des malades. Une petite chapelle au toit de chaume fut alors édifiée avec l’argent des pèlerins. Elle mesurait 8,30m de long sur 6,30m de large. Elle fut prolongée ensuite par un parvis de 5,30m. L’eau de la source fut recueillie dans une vasque de pierre, un nouvel oratoire en maçonnerie remplaça le premier, et une statue de la Vierge fut installée. François de Sales vint bénir la chapelle, la source et la statue en 1620 et, par un acte du 24 octobre de cette même année, déclara cette chapelle dépendante de la paroisse de la Roche et placée sous l’autorité de son clergé. Les pèlerins pouvaient dès lors assister tous les dimanches à la messe et y recevoir les sacrements. Lors des fêtes mariales et de la Visitation ils venaient plus nombreux et en procession. L’histoire locale fait aussi état d’un ermite André Foras, qui aurait desservi la chapelle pendant longtemps, mais on n’a pas d’autres renseignements sur lui. »

Père Christian-Marie GiraudRecteur du sanctuaire de la Bénite Fontaine

Sites à consulter

info catho Benite-Fontaine

Notre histoire avec Marie