N-D de Lourdes


« JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION »



Lourdes est un très Haut-Lieu de la spiritualité catholique et mariale. Le nom de Lourdes lui-même, vient de Lorda, nom de baptême du chef musulman Mirat, maître de la citadelle qu’en 778 Charlemagne ne parvint pas à réduire, mais que l’intervention de la Vierge Marie conduisit au baptême (cf. l’ouvrage remarquable « La Vierge Marie dans l’histoire de France » par le marquis de la Franquerie, éditions Résiac).

En 1854, après les périodes troublées de la révolution française et de l’Empire, la France se trouvait largement déchristianisée. C’est à cette date que l’Eglise, par la voix de Pie IX, proclame, le 8 décembre 1854, le dogme de l’Immaculée Conception de Marie, Principe affirmé par l’apôtre Saint-André, soutenu dès le XIIIème par l’Université de Paris comme en de nombreuses paroisses de France et par la Royauté française, notamment les rois Louis XIII et Louis XIV.

Quatre ans plus tard, en 1858, la Vierge Marie apparaît à Lourdes, en la pauvre grotte de Massabielle, à une pauvre petite fille, Bernadette Soubirous, à qui elle se manifeste pour la première fois le 11 février ; La Sainte Vierge apparaîtra 18 fois et, en réponse à la question de savoir qui Elle est, l’Apparition répond, en patois local, afin d’être bien comprise, le 25 mars, jour même de l’Annonciation faite à Marie : « Je suis l’Immaculée Conception ». Confirmation était ainsi donnée, en cette France, depuis le roi Louis XIII consacrée à Marie, de la justesse de la position prise quatre ans plus tôt par l’Église.

Depuis lors, les pèlerins affluent de toute la Terre, pour rendre hommage et prier la Vierge Marie, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; les miracles et les grâces, connues et méconnues, y viennent sur des hommes, femmes et enfants de toutes conditions et origines.

Lourdes tient ainsi une place particulièrement éminente et privilégiée dans la vie de l’Eglise toute entière. Une reproduction de la grotte de Massabielle a été construite dans les jardins du Vatican. Les futurs papes Benoît XV, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul 1ervinrent à Lourdes prier Marie, ainsi, après eux, que les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Actuellement, nombreux sont ceux qui comprennent qu’il y a urgence pour leur vie à se tourner vers la Vierge Marie et venir la prier.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 avril 2015

Premier pèlerinage à Lourdes des Chrétiens d’Orient acueillis en région Midi-Pyrénées

Premier Pèlerinage à Lourdes des Chrétiens d’Orient accueillis en région Midi-Pyrénées
Le 3 mai 2015
Dès l’automne 2014, la paroisse de Lourdes s’est organisée pour accueillir plusieurs familles chrétiennes originaires d’Irak, ayant été contraintes de tout abandonner du fait de l’invasion islamiste. (…)

dimanche 24 mai 2015

Pèlerinage national Lourdes Cancer Espérance

Pèlerinage national Lourdes Cancer Espérance
du mardi 15 au samedi 19 septembre 2015
« La Joie de la Mission »
Lourdes Cancer Espérance est une association de la loi de 1901, créée en 1985 par la volonté de quelques Lourdais de rompre l’isolement des malades du cancer et d’organiser un rassemblement (…)

mardi 29 septembre 2015

Pèlerinage national des chorales liturgiques

Pèlerinage national des chorales liturgiques
Xes Ancolies
Lourdes les 7 et 8 novembre 2015
« Venez adorons le Seigneur » (Ps 94)
Ce pèlerinage national des chorales liturgiques aura lieu à Lourdes du 7 novembre à 10 h au dimanche 8 novembre 2015 à 16 h 00. Il réunira « la plus grande chorale (…)

jeudi 1er octobre 2015

L’Eparchie Maronite de France

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Lourdes
de l’Eparchie Maronite de France
Du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2015
Un pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes est organisé par l’Eparchie maronite Notre-Dame du Liban de Paris du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2015. Programme (…)

lundi 12 octobre 2015

Septième pèlerinage des jeunes varois à Lourdes

Septième pèlerinage des jeunes à Lourdes
du lundi 26 au 30 octobre 2015
« Près de 400 jeunes Varois conduits par Mgr Rey vivent ensemble un grand temps fort. Prière, messe quotidienne, enseignements, vie fraternelle…
Vivre la Joie de l’Evangile, bref être des jeunes Chrétiens heureux et affermis dans (…)