Pèlerinage du Rosaire
au monastère Notre-Dame de Sarrance
Le 1er juillet 2018
au monastère Notre-Dame de Sarrance
Le 1er juillet 2018
« La Famille du Rosaire organise un pèlerinage au Monastère de Sarrance le dimanche 1er juillet. Cette journée sera animée par le père Antoine-Marie Berthaud, directeur Région Bordeaux-Aquitaine. Le thème de cette rencontre sera : “Marie et l’appel à la sainteté”. N’hésitez pas à venir avec vos familles, enfants, petits-enfants et amis ! »
10h : Accueil, enseignement
11h : Messe dominicale
13h30 : Confessions
14h30 : Chemin de croix sous le cloître
15h30 : Prière mariale et salut du Saint Sacrement
PS : prévoir un pique-nique
Contact : rosaire.bordeaux@wanadoo.fr ou 05 56 44 60 61
« Qui ne connaît pas Sarrance, ne connaît pas la vallée d’Aspe, ne connaît pas le Béarn, ne connaît pas vraiment les Pyrénées : humble sanctuaire de montagne il survit à plus de 700 ans de piété, de prestige et de persécutions, de visites de bergers et de rois, de destructeurs et de reconstructeurs. Son église et son cloître baroques, sa place, ses chapelles champêtres et son passage de gave en cascades au milieu des prairies de « l’Heptameron » appellent toujours les priants, les poètes et les amis des arts, et même les touristes.
Sarrance est dans le Béarn de la Montagne, dans la vallée d’Aspe ; on a quitté les riants toits d’Orthez aux tuiles brunes pour les ardoises plus graves et les fines lucarnes de toit. Juste au dessus du défilé d’Escot, en remontant la vallée d’Oloron vers le Somport, s’ouvre entre les montagnes un petit plateau autour du Gave : un village autour d’une belle église et d’un petit monastère.
C’est, selon certains historiens, le plus ancien sanctuaire marial des Pyrénées ; le Pape Innocent II en 1140 aurait accordé des privilèges au prieuré de Sarrance, et les fondations des bâtiments semblent remonter au XIIe siècle. En tout cas le pèlerinage est attesté en 1343 dans le testament de Gaston II de Foix, vicomte de Béarn. Il laisse 150 sols pour faire dire chaque jour une messe dans l’église de N D de Sarrance. « La chronique de Michel du Bernis relate le départ du comte s’en allant combattre en Grenade contre les mécréants, et traduit par ces vers les vœux dont l’accompagne le peuple de Béarn :
Guisa vos Diu, Nostre Senhor,
Et Nostra Dona de Saransa. » »