Messe pour la protection et le Salut de la France
au Mont-Saint-Michel
Le 11 octobre 2022
au Mont-Saint-Michel
Le 11 octobre 2022
La Messe annuelle à saint Michel Archange du 11 octobre pour la protection et le Salut de la France, à l’origine décidée par le roi Charles VII, aura lieu en l’église paroissiale saint Pierre du Mont-Saint-Michel, le mardi 11 octobre 2022 à 15h. Elle sera cette année célébrée par Dom Maurice Fran, recteur du sanctuaire.
Elle sera suivie de l’imposition du scapulaire de saint Michel, pour ceux qui le souhaitent.
- Guy Barrey Marie dans la mission de Jeanne d’Arc, Ed. Via Romana, 2021
- Guy Barrey Saint Michel, Ange de la France et de l’Italie, Ed. Via Romana, à paraître fin octobre 2022
- Philippe Erlanger, Charles VII et son mystère, Ed. Perrin, 1973
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.
« O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l’Église, saint Michel Archange, moi, (mon prénom), quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l’excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous. Je vous choisis aujourd’hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours, et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n’offense Dieu gravement ni en œuvres ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et à l’heure de ma mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l’éternelle patrie. Ainsi soit-il. »