Pèlerinage de Notre-Dame des Enfants
à Châteauneuf-sur-Cher
Le 5 mai 2019
« Faites tout ce qu’Il vous dira »
à Châteauneuf-sur-Cher
Le 5 mai 2019
« Faites tout ce qu’Il vous dira »
« Le 150e pèlerinage diocésain à Notre-Dame des Enfants se déroulera
le dimanche 5 mai 2019. Le thème sera : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».
C’est le pèlerinage de tous les enfants de Marie, sans distinction d’âge.
Le grand pèlerinage de Notre-Dame des Enfants se déroule chaque année au mois de Mai. A cette occasion a lieu la procession de Notre-Dame des Enfants. »
Le pèlerinage commence à 9h30 par l’accueil des enfants, des parents et des pèlerins au parvis de la basilique la lecture de l’Evangile du jour et la prière à Notre-Dame des Enfants.
Les enfants se répartissent en ateliers pour travailler en alternance sur le thème choisi ou chanter en groupe des louanges pendant que les adultes peuvent assister à une conférence ou prier à la chapelle de Notre-Dame des Enfants.
Chacun se réuni autour d’un pique-nique tiré du sac sous des barnums.
14h30 grande procession de Notre-Dame des Enfants dans les rues autour de la basilique et la journée se clôture par une messe présidée par notre Archevêque, (que nous voyons encenser Notre-Dame des Enfants, lors du pèlerinage du 3 mai 2015), présent toute la journée pour accompagner les enfants. Notre Archevêque émérite Monseigneur Maillard nous rappellait que « le pèlerinage s’inscrit dans une tradition, comme un rendez-vous chaque année ».
Ce temps de rencontre est un évènement pour chacun. Au-delà de l’approfondissement de la foi des enfants et de leur cheminement vers leur première communion, il est un temps fort pour les adultes qui manifestent leur dévotion à la Vierge Marie et viennent la remercier pour toutes les grâces obtenues.
Le pèlerinage à Notre-Dame des Enfants n’existerait pas sans l’Archiconfrérie.
En 1861, lorsque l’abbé Ducros prend sa charge de curé à Châteauneuf-sur-Cher, il arrive dans une église en ruine. Monsieur le Curé Ducros ne pouvait que s’agenouille
r et prier pour demander l’aide de la Sainte Vierge.
En 1865, l’abbé Ducros envoya une lettre de souscription à tous les enfants de France. Il demandait à chacun une participation de deux sous. Il promettait seulement de prier la Sainte Vierge pour eux. Mais voilà, l’Esprit Saint travaille aussi très bien dans la tête des enfants qui adhèrent au projet du pasteur. Une petite fille de 10 ans écrivit ; « Vous nous annoncez, M. le Curé, que le nouveau sanctuaire
que vous élevez, sera dédié à Notre-Dame des Enfants. Quel beau nom ! La Sainte Vierge invoquée sous ce titre, se plaira à combler l’enfance des grâces les plus abondantes. ». La petite fille avait ajouté : « Vous réussirez, M. le Curé au-delà de vos espérances ». En effet, les dons affluèrent.
La première pierre de l’Eglise fut bénite le 29 août 1869.
Le 18 juillet 1896 le Pape Léon XIII l’érigea au rang de basilique.
Le couronnement de Notre-Dame des Enfants eut lieu lors du pèlerinage du 26 Août 1923 réunissant près de 25000 pèlerins.
Le pape Pie IX érigea la Confrérie en Archiconfrérie par la procédure de « Motu proprio ». Ceci étonna beaucoup à Rome. Certains s’écrièrent : « Pour que
le Pape ait agi ainsi, il faut qu’il voie dans l’œuvre de Notre-Dame des Enfants, l’oeuvre de Dieu et un des plus grands besoins de notre époque ».
(Cf : E.-G. Hervet, Histoire de l’église de Châteauneuf-sur-Cher et de l’Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Enfants, 1896)
L’Archiconfrérie Notre-Dame des Enfants est établie dans l’Eglise paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher.
•L’Archiconfrérie a pour but de consacrer d’une manière toute particulière les enfants à la Très Sainte Vierge, de leur inspirer une tendre dévotion envers Elle, d’établir entre eux un lien qui rendra leurs prières plus efficaces pour s’assurer sa protection et obtenir des grâces pour eux et leurs parents.
•L’Archiconfrérie Notre-Dame des Enfants, comme son nom l’indique, est tout spécialement destinée aux Enfants. Qu’ils soient baptisés ou non, on peut les y faire inscrire et ils y restent toute leur vie. Cependant nous sommes tous des enfants pour la Très Sainte Vierge, et les adultes eux-mêmes peuvent faire partie de l’Archiconfrérie.
• Une messe précédée du chapelet a lieu tous les mercredis à 17h dans la basilique Notre-Dame des Enfants de Châteauneuf-sur-Cher.
Les membres sont invités à ajouter aux prières ci-dessus :
les litanies de Notre-Dame des Enfants et le « Souvenez-vous.. ».
Dans notre vie, il y a des moments difficiles et parfois nous nous sentons trop seuls pour les porter.
Notre-Dame des Enfants, Toi qui es notre Mère, donne nous de mener courageusement notre vie de chaque jour et de l’offrir à Jésus ton Fils.
Aide-nous à conserver ou à retrouver des cœurs d’enfants, des cœurs simples et droits, capables de s’émerveiller et de remercier.
Nous t’en prions, viens à notre aide.
Amen
Invocation à Notre-Dame des Enfants :
(3 fois)
Notre-Dame des enfants, protégez-nous, protégez nos parents, protégez l’Eglise, protégez la France et le monde entier.
« Notre sanctuaire peut recevoir des groupes en pèlerinage ou en visite.
Nous disposons d’une salle pouvant recevoir 50 personnes avec tables et chaises, pour un pique nique à l’abri ou une grande prairie pour un pique-nique en plein air.
Nous pouvons organiser votre journée sur demande, (pour des groupes de 20 personnes minimum) »
Courriel :
notre-dame.chateauneuf@diocese-bourges.org
Téléphone : Presbytère : 02 48 60 60 11 ou Monique Griffon 02 48 60 04 87 (le soir)
Courrier : 8 rue du Champ de Foire 18190 Châteauneuf-sur-Cher