Pèlerinage saint Louis
à Sète
Le 20 août 2023
à Sète
Le 20 août 2023
« La 279e édition de la Saint-Louis se déroule du 17 au 22 août 2023. Joutes, hommages, animations musicales… c’est toute l’histoire de l’île singulière qui sera à l’honneur pendant six jours.
Chaque année au mois d’août, la traditionnelle fête de la Saint-Louis est le grand événement local qui propose les incontournables tournois et défilés de joutes mais aussi de nombreuses animations festives et culturelles.
Les tournois de joutes sont précédés d’un défilé de jouteurs, tous vêtus du « blanc », accompagnés par la musique traditionnelle. Les jouteurs sont ensuite invités à monter sur la tintaine pour démarrer le tournoi. Au moment de l’assaut, les deux barques (rouge et bleue) se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe » à l’aide du « pavois » et de la « lance ». Elle est remportée par le jouteur qui reste en place sur cette tintaine.
Cette fête existe depuis la création du port de Sète, le 29 juillet 1666, c’est également le jour où a eu lieu le premier tournois de joutes languedociennes à Sète. »
Histoire de la Saint Louis :
« Chacun le sait : Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806. C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ « étrangers » qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. Mais c’est au début du XXe siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal. »
Dimanche 20 août
11h
Grand’ messe de la Saint-Louis
Concélébrée par les prêtres de la paroisse de Sète.
À 10h30, en prélude à la messe, les solistes vocaux et instrumentaux interprèteront quelques pièces du répertoire sacré.
Aux claviers des orgues et du piano Adrian Sbarra (professeur de piano au CRI Manitas de Plata dSète Agglopôle Méditerranée), trompettiste Jérôme Jehannot, les
ensembles vocaux Allegre’Thau et AMMI, le violoniste sétois Jean-Guillaume Cuaz, la violoncelliste sétoise Laurence Alalah seconde soliste à l’Orchestre National de Montpellier, les sopranos internationales Fabienne Conrad et Cyrielle N’Jiki Nya, sous la direction du Maître de Chapelle de la Paroisse de Sète et baryton, Jean-Michel
Balester..