FEIZ e BREIZH 2024
jusqu’à Sainte-Anne d’Auray
« le pèlerinage pour la Bretagne »
Du 28 au 29 septembre 2024
jusqu’à Sainte-Anne d’Auray
« le pèlerinage pour la Bretagne »
Du 28 au 29 septembre 2024
Sur le thème « Marie, modèle de foi », le pèlerinage FEIZ e BREIZH 2024 aura lieu du samedi 28 au dimanche 29 septembre (du sam. 28 sept. 2024 à 07h00 au dim. 29 sept. 2024 à 18h00).
familles, enfants, adultes, chants, prières et méditations
bivouac, veillée bretonne et adoration, Messes solennelles, liturgie tridentine
« Chaque inscription inclut un livret de pèlerinage.
En vous inscrivant, vous contribuez à l’organisation logistique du pèlerinage : transports des sacs, des conducteurs, du clergé et des enfants, logistique du bivouac, soupe et boissons chaudes, hébergement et restauration des religieux, frais du bagad, gestion des haltes, sanitaires, dons aux paroisses, aux communautés accueillantes et au sanctuaire de Sainte-Anne, logistique médicale, sonorisation, location de tentes d’accueil, moyens de sécurisation…
L’inscription doit se faire au sein d’un chapitre constitué que vous devrez désigner librement au moment de l’inscription. Si vous ne savez pas quel chapitre rejoindre, choisissez celui de votre pays breton. »
Lancée en 2018, l’initiative rencontre un certain succès : ils étaient 700 pèlerins pour la première édition, 1 200 en 2023.
La Provence se lance aussi cette année dans un nouveau projet de pèlerinage les 6 et 7 octobre prochains. Nosto Fe, « Notre foi » en patois, est soutenu par l’évêque Monseigneur Dominique Rey mais est à l’initiative de laïcs. Pour Jean Rivière le jeune organisateur, le projet répond à un réel désir : « Nous apercevons autour de nous une réelle demande de valorisation des traditions provençales, tout en les rattachant au passé éminemment chrétien de la Provence. »
Pour l’évêque du diocèse de Fréjus Toulon, « le vrai défi aujourd’hui est de retrouver la source de nos racines, la sève culturelle de notre histoire. Jamais les églises ne sont aussi remplies que quant à l’occasion de ces bravades (processions religieuses typiques du Var) ». Ce que confirme Feiz e Breizh : « Cette dimension de valorisation du patrimoine culturel et religieux fait vibrer les gens et attire de plus en plus. »
Entre la marche et la prière, les traditions, qu’elles soient bretonnes ou provençales, sont représentées à travers chants, danses et costumes. En passant par les sanctuaires ou au détour d’une statue, l’héritage culturel et religieux est rendu vivant : « Nos chants et nos prières donnent la vie à ces lieux chargés d’histoire, racontent les organisateurs. »
Traditions culturelles mais aussi « cultuelles », explique Jean Rivière. Une particularité est en effet commune à ces deux marches : l’utilisation de la forme ancienne du rite romain (communément appelée « messe en latin »). « Nous pouvons dire que notre pèlerinage, ainsi que celui du Feiz e Breizh, est les fruits de l’engouement du pèlerinage de Chartres. Les organisateurs de Notre Dame de Chrétienté sont nos grands frères en la matière. Un tel succès nous a poussés à réitérer localement cette expression de foi populaire que l’on a pu voir à Chartres ».
feiz-e-breizh