Pardon à Notre-Dame de Toute Aide
à Querrien
Le 15 août 2017
à Querrien
Le 15 août 2017
Le sanctuaire de Notre-Dame de Toute Aide dans les Côtes d’Armor, à Querrien, haut-lieu de pèlerinage, tire ses racines loin dans notre histoire. Saint Gall, compagnon de saint Colomban, venu d’Irlande et débarquant en Bretagne au VIe siècle, y vint évangéliser, y faire jaillir une source et y sculpter une statue de la Vierge Marie présentant l’Enfant Jésus.
Qui plus est, le 15 août 1652 « Une Belle Dame » vint visiter Jeanne Courtel, petite bergère sourde et muette de 11 ans, qui, aussitôt, retrouva la parole et l’ouïe. Elle fit part à ses parents de la demande de la Dame de “ chercher dans la Mare Saint-Gall ”. De fait, la statue de la “ Vierge à l’Enfant ”, taillée par Saint-Gall, conservée en bon état depuis plus de mille ans par les eaux de la source, y fut alors découverte. La Sainte Vierge dit enfin à la petite fille Jeanne : “ J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ”.
Répondant promptement au vœu de la Vierge Marie, une chapelle fut élevée dès septembre 1652, en veillant à placer le chœur du petit sanctuaire à l’endroit même où fut trouvée la statue de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus. Elle fut achevée en 1656. La Vierge Marie y fut priée et honorée très vite sous le vocable de Notre-Dame de Toute Aide.
Le sanctuaire marial est rapidement devenu un haut lieu de pèlerinage et l’est toujours Le pardon de Querrien, rassemble chaque année de très nombreux pèlerins et fidèles, plus de 10 000 personnes, le 15 août et le dimanche qui suit le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre Dame.
Le prochain Grand Pardon du 15 août sera présidé par Mgr Charrier, ancien évêque de Tulle, qui s’est retiré dans son diocèse d’origine, à Nantes, où il continue son apostolat.
10H00 : Célébration de la réconciliation
11H00 : Célébration eucharistique solennelle
14H30 : Chapelet – Vêpres
Procession au Champs des Apparitions
Salut du St-Sacrement.
Restauration possible sur le site :
Galettes saucisses, crêpes, boissons…
Apporter son pliant
Pour se rendre au Sanctuaire :
N164 Loudéac – Rennes : sortie Les Parpareux Querrien.
Sanctuaire Marial Diocésain Notre-Dame de Toute Aide
Hameau de Querrien
22210 La Prénessaye