Marche de la Saint-Joseph
de Notre-Dame de Paris à Saint-Eustache
Le samedi 17 mars 2018
« Voici l’Homme »
de Notre-Dame de Paris à Saint-Eustache
Le samedi 17 mars 2018
« Voici l’Homme »
La 8e édition de la Marche de Saint-Joseph aura lieu à Paris le samedi 17 mars 2018. Cette Marche se vivra dans un premier temps chapitre par chapitre, avant le point de rencontre à Notre-Dame de Paris, Messe et Ostension de la Sainte Couronne, puis la Marche de Notre-Dame de Paris vers Saint-Eustache. Mais laissons un des organisateurs présenter ce beau pèlerinage :
« Ce pèlerinage d’une journée rassemble des hommes et des pères, désireux de se mettre sous le regard et la protection du père adoptif de Jésus.
La puissante intercession de Saint-Joseph et la richesse de sa spiritualité, font se lever chaque année, en France, de plus en plus d’hommes, lors des pèlerinages d’été et à l’occasion de cette marche, pour partager leur foi, s’affermir les uns les autres et découvrir la fraternité des fils de Dieu lorsqu’ils cheminent ensemble.
Saint Joseph est non seulement l’icône de la paternité humaine, il est aussi, par son obéissance, sa prévenance et son humilité, un modèle rempli de grâces, attentifs aux besoins de ceux qui se mettent à sa suite.
Se joindre à ce pèlerinage, c’est répondre à l’appel de son Fils, notre Roi, « lève-toi et marche ! » et réaliser l’unité à laquelle nous sommes appelés pour former, ensemble, Son corps glorieux.
Dans la foi, nous sommes responsables les uns des autres et nous avons aussi un immense besoin des uns des autres, quelle que soit notre histoire, quelle que soit notre pratique religieuse. N’hésitons pas à partager ce trésor qui illumine nos cœurs, afin de nous épauler sur ce chemin de vérité, de liberté et de joie.
Nous avons un rêve, celui de voir partir, le 17 mars prochain, de bon matin, de chaque paroisse de la région parisienne, par petits groupes, des chapitres d’hommes allant vivre ensemble, avec leurs pasteurs, l’aventure d’une journée lumineuse au milieu de leur année, en ce début du carême de Pâques. Leur temps de chapitre est parsemé d’échanges, de découvertes, de visites, de services, de prières et de chants. En milieu d’après-midi, ils rejoignent Notre-Dame où ils se regroupent, plusieurs milliers, pour participer, à la célébration de la messe, y vénérer la Sainte-Couronne d’épines et assister à l’office des Vêpres. Ils regagnent alors en procession, recueillie et joyeuse, l’église Saint-Eustache, pour partager leurs vivres de marche et finir cette soirée par un enseignement, puis une veillée de louanges et de miséricorde où les rejoignent leurs familles et ceux qui leur sont chers.
Nous vous confions, ainsi qu’à Saint-Joseph, ce rêve et nous travaillons déjà à sa réalisation. Nous avons besoin de missionnaires pour aller inviter ceux qui n’ont pas encore la chance de venir, qu’ils soient mariés ou non, jeunes ou vieux. Venez nous rejoindre dès à présent dans ce but et contribuer, autour du père Jean-Philippe Fabre, au succès de cette nouvelle édition. »
In Christo,
Pour les organisateurs de La Marche de Saint-Joseph,
Stanislas Péronnet – 06 07 89 12 80 – stanislas.peronnet@gmail.co
« Cette année, le point de rencontre de tous les chapitres va rester Notre-Dame de Paris, par contre l’horaire a été retardé afin de permettre à chaque groupe de pouvoir vivre un temps de pèlerinage qui lui soit propre, plus long et plus riche !
Chaque chapitre est invité à s’organiser et à partir tôt, afin de vivre un vrai temps fraternel autour de rencontres ou d’activités diverses ! Il faut ne pas hésiter et même avoir l’audace de se fixer un horaire exigeant afin de se mettre en route aux aurores sur le chemin de St Joseph et de son Fils. Cette proposition ou plutôt cette demande exigeante est déjà une réponse à l’appel de notre Seigneur de le suivre. Le 17 mars 2018, le soleil se lèvera à 7h01 ! Certains démarrent même la veille au soir !!!
Une autre audace, pour les responsables de chapitres qui rempilent, c’est de varier le programme, donc changer de parcours ! Le but n’est pas de parcourir mais de vivre ensemble un temps fort, un temps où chacun puisse sentir la présence du Saint-Esprit au sein du groupe, dans l’action, dans l’échange, dans la prière partagée. Ce temps, fort, cela peut être d’aller visiter ensemble des malades, d’organiser un chantier communautaire dans une paroisse, de monter un service pour les plus démunis… C’est un projet à confier dans la prière à Saint-Joseph ! C’est aussi un projet à monter à plusieurs !
Enfin, dernière audace, c’est de proposer à des hommes qui sont loin de la foi de venir et de voir. Plus le projet du groupe sera collectif et ambitieux, plus il donnera envie de venir à ceux qui se sont éloignés ou à ceux qui ne savent pas ce qui met en route plus de 2000 hommes ce jour-là. Il convient de les inviter, un par un, face à face. »
« Rendez-vous à Notre-Dame de Paris, à partir de 15h30 pour la Messe de Saint-Joseph qui débutera à 16h15 et qui se clôturera avec l’ostension de la Couronne du Christ. Cette année la Marche de Saint-Joseph assistera aussi aux Vêpres dans la cathédrale et la sortie aura lieu à 18h15.
La procession entre Notre-Dame et Saint-Eustache se déroulera entre 18h30 et 19h30 et elle sera suivie par un diner tiré du sac entre 19h30 et 20h30, avant l’enseignement, puis la veillée, où sont conviées toutes les familles. L’envoi sera donné à 23h00. »
7h00 : Départ des chapitres
15h00 à 16h00 : Accueil des chapitres à Notre-Dame de Paris (75001)
16h15 à 17h45 : Messe de la Saint-Joseph à Notre-Dame
- Vénération de la Couronne d’Epines
- Enseignement du Père Nicolas Buttet
17h45 à 18h15 : Vêpres à Notre-Dame
18h30 à 19h30 : Procession dans Paris
19h30 à 20h30 : Diner à Saint-Eustache (75001)
20h30 à 21h30 : Enseignement à Saint-Eustache
21h30 à 23h00 : Veillée à Saint-Eustache avec les familles : louange, adoration et confessions.
[avec saint Joseph le 17 mars 20186>http://www.marche-de-st-joseph.fr/avec-saint-joseph-le-17-mars-2018-voici-l-homme-91355]