Pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes
à Lourdes
Solennité de la fête de l’Immaculée Conception
Le jeudi 8 décembre 2016
à Lourdes
Solennité de la fête de l’Immaculée Conception
Le jeudi 8 décembre 2016
"Le 8 décembre, l’Église toute entière fête avec solennité l’Immaculée Conception de Marie. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion.
Quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, cette définition théologique allait recevoir aux yeux du monde catholique une étonnante et magnifique illustration : c’est en effet la seule fois dans l’histoire de l’Église qu’un dogme est directement affirmé au cours d’une apparition. En effet, le 25 mars 1858, en la fête de l’Annonciation, au cours de la 16e apparition à la Grotte de Lourdes, la Vierge Marie se présente à Bernadette Soubirous, en patois bigourdan : « Que soy era Immaculada counceptiou » (Je suis l’Immaculée Conception). Depuis lors, la fête du 8 décembre est célébrée solennellement chaque année dans le Sanctuaire pyrénéen."
- Mercredi 7 décembre
21h : procession mariale aux flambeaux et annonce de la fête
- Jeudi 8 décembre
10h : messe internationale (basilique Saint-Pie X), présidée par le cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
15h : intervention du cardinal Müller (temps réservé aux prêtres, diacres et séminaristes)
17h : louanges eucharistiques
21h : procession mariale aux flambeaux
1854 : Le dogme de l’Immaculée Conception est proclamé par le pape Pie IX en 1854 : « La Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
1858 : Quatre ans plus tard, cette définition allait recevoir aux yeux du monde catholique une étonnante illustration : une jeune fille illettrée de 14 ans, totalement ignorante du vocabulaire théologique, allait être gratifiée de 18 apparitions de la Vierge qui se nommera comme « l’Immaculée-Conception » ; c’était à Lourdes en 1858, et la jeune fille s’appelait Bernadette Soubirous.
« On commence le 30 novembre une Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception. Il y a plusieurs raisons de faire une neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception, il faut bien 9 jours pour entrer dans la contemplation d’un si grand mystère. C’est pour préparer nos cœurs à célébrer dans la joie la première grande fête mariale. On fait une neuvaine pour se préparer intérieurement à la fête de l’Immaculée Conception. »
(du 30 novembre au 8 décembre)
« Très Sainte Vierge Marie,
nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre,
vous avez été élevée corps et âme au Ciel,
parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée.
La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers,
et avec tous les Anges et les Saints du Ciel, vous intercédez pour nous, pèlerins de la terre,
et pour les âmes des défunts qui ont encore besoin de purification.
Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous,
à prier, à recourir aux sacrements de l’Église et à faire le bien,
pour notre bonheur véritable dès ici-bas.
Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu,
au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie,
car les souffrances du temps présent ne sont rien
en comparaison du bonheur qui nous attend. »
Amen
1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.
Lourdes France 8 décembre 2016