Notre-Dame de l’Isard

mercredi 2 août 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de l’Isard
Chaque année le 5 août



La chapelle de l’Izard est située en montagne, face au Mont Crabère, dans l’Ariège. Reconstruite en 1637-1638 elle est dédiée à Notre-Dame des Neiges et devint depuis lors un lieu de pèlerinage régional très fréquenté les 4 et 5 août.

La statue de Notre-Dame, trouvée en creusant les fondations de la première chapelle, fut à l’origine de bien des grâces et des protections.

En 1936, après un sinistre important, des travaux furent entrepris, laissant toutefois le sanctuaire inachevé. Il fallait un renouveau, qui intervint en 1954, sous l’impulsion d’un colonel en retraite, Adrien Lacroix, et de sa famille. Ainsi, depuis 1955, le pèlerinage put reprendre.

Que tous ceux qui le peuvent viennent donc prier Notre-Dame de l’Isard et en recevoir des grâces !

Notre-Dame de l’Izard

par M. l’abbé Eychenne,
curé de Seintein de 1980 à 1997.

« Depuis toujours le pèlerinage, sous bien des formes, fait partie de la vie chrétienne. Marie a fidèlement accompli à Jérusalem les pèlerinages que le Seigneur demandait trois fois par an à son Peuple. De notre temps, les pèlerinages chez les jeunes et les anciens retrouvent un regain d’intérêt. Notre-Dame de l’Izard est l’un de ces hauts lieux ou les fidèles du « Biros », du Couserans et de l’Ariège aiment venir prier Marie, leur Mère, lui confier leurs soucis et leurs peines, leurs proches et leur pays.

Notre-Dame aime la montagne et elle aime que l’on vienne en pèlerinage en des lieux où la beauté de la nature et où l’effort (car pour aller à l’Izard, ça grimpe) en nous dépouillant de nous-mêmes nous portent vers Dieu. La Chapelle de l’Izard, en son site si beau et majestueux, nous permet, seul ou avec tout un peuple en marche, de redécouvrir la grandeur de notre vocation chrétienne et malgré les épreuves, de connaître par l’intercession de Marie, la proximité d’un Dieu bon et compatissant. »

Prière du Pèlerinage à Notre-Dame de l’Izard

« Notre-Dame de l’Izard, Vierge si belle au milieu de ces montagnes solitaires, Mère si pleine d’amour et de tendresse, je vous choisis aujourd’hui pour ma Mère, Je vous consacre et vous confie mon âme et mon corps, mes biens, ma famille et tout ce que je possède, je veux que tout ce que j’ai soit à vous et à votre divin Fils. Obtenez-moi toutes les grâces qui me sont nécessaires pour le temps et pour l’éternité. Vous êtes ma Mère et je suis votre enfant ; pourriez-vous m’abandonner ? Non, vous me garderez, vous me protégerez, vous me mettrez à l’abri du péché, et de tous les malheurs jusqu’à ce que j’aille au Ciel vous voir, vous contempler et vous bénir avec Jésus, pendant les siècles des siècles. »

Amen.

Ouvrage à consulter

Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana, 2017

Site à consulter

chapelle Isard