Pèlerinage des Provençaux

dimanche 11 septembre 2016
popularité : 5%


Pèlerinage des Provençaux
aux saintes-Maries-de-la-Mer
Les 22 et 23 octobre 2016



Le 22 octobre, fête de sainte Marie Salomé, mère de saint Jacques le Majeur et de saint Jean l’Evangéliste, ou le week-end le plus proche du 22 octobre, a lieu, chaque année, le pèlerinage des Provençaux aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette année, ce magnifique pèlerinage se déroulera les 22 et 23 octobre.

Comme indiqué sur le site de ce sanctuaire, « les célébrations, pendant deux jours, s’y déroulent de façon assez similaire à celles du mois de Mai, avec la descente et la remontée des Châsses et la vénération des Reliques par les fidèles.

Le samedi soir une grande évocation de l’arrivée des Saintes est présentée sur la plage par le Comité des Fêtes de la commune. De nombreux habitants de Camargue y sont figurants pour une soirée très festive où s’exprime l’âme du village. Cette évocation est suivie par une veillée de prière à l’Église.

Une seule procession, le dimanche matin après la messe, avec la Barque des Saintes, permet aux pèlerins de commémorer de nouveau la venue des premiers messagers de l’Évangile sur la terre de Camargue ».

Sites à consulter

sanctuaire des Saintes Maries

pèlerinages de France Saintes Maries

pèlerinages de France pèlerinage d octobre aux Saintes Maries de la Mer