Pèlerinage d’octobre aux Saintes Maries de la Mer

dimanche 20 septembre 2015
popularité : 4%



Les Saintes Maries de la Mer
Pèlerinages d’octobre




Pèlerinage des 17 et 18 octobre 2015

Les Saintes Maries sont :

  • Marie-Salomé, mère de Saint Jacques-le-Majeur et de Saint Jean l’Evangéliste
  • Marie Jacobé, mère de Jacques le Mineur
  • Marie-Madeleine, à qui Jésus apparut pour la première fois après Sa Résurrection.

Sainte Marie-Madeleine débarquant en Provence Très proches de Jésus, fidèles jusqu’au pied de la Croix, elles nous sont connues par les Evangiles (Cf. notamment Mt 27/56 ; Jn 19,25 ; Mc 15,40 ; 16,1).

Menacées par les persécutions qui sévirent après l’Ascension de Jésus-Christ, dans les années 45, elles sont chassées de Palestine.

JPEG - 257.7 ko La Tradition orale dit qu’elles auraient alors été mises sur un bateau, sans rames, ni voiles ; elles auraient ainsi, en compagnie de Marthe, Lazare et quelques autres disciples, dérivé sur la mer pour atteindre la côte provençale, en Camargue, où commence l’évangélisation de la Gaule.

Là se trouve l’origine des grands pèlerinages annuels des Saintes-Maries-de-la-Mer, ainsi que d’autres pèlerinages, moins connus, en l’honneur de ces grandes Saintes et de la première Evangélisation de la Gaule, au 1er siècle.

Depuis le XIIe siècle, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinages importants. Les reliques des Saintes découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées durant deux pèlerinages.

Ce deuxième pèlerinage a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. Pèlerinage des gens du pays, il devient de plus en plus fréquenté. Le samedi soir, l’Évocation de l’Arrivée des Saintes, un sons et lumières sur la plage, gratuit, attire la foule des fidèles et des spectateurs de la région.

La fête de Sainte Marie-Salomé, fixée par le calendrier de l’église au 22 Octobre, est l’occasion du pèlerinage d’automne, fixé en principe au week-end le plus proche du 22 Octobre.

Les célébrations, pendant deux jours, s’y déroulent de façon assez similaire à celles du mois de Mai, avec la descente et la remontée des Châsses et la vénération des Reliques par les fidèles. Le samedi soir une grande évocation de l’arrivée des Saintes est présentée sur la plage par le Comité des Fêtes de la commune. De nombreux habitants de Camargue y sont figurants pour une soirée très festive où s’exprime l’âme du village. Cette évocation est suivie par une veillée de prière à l’Église. Une seule procession, le dimanche matin après la messe, avec la Barque des Saintes, permet aux pèlerins de commémorer de nouveau la venue des premiers messagers de l’Évangile sur la terre de Camargue.

Programme des 17 et 18 octobre 2015

Samedi 17 Octobre
18h00 : Messe anticipée du dimanche à la Chapelle derrière la mairie
20h00 : Évocation vivante de la légende des Saintes sur la plage

Dimanche 18 Octobre
10h00 : Messe du pèlerinage aux Arènes
11h30 : Procession et Bénédiction à la Mer

N.B. L’Eglise Notre Dame de la Mer sera en restauration du 1er septembre au 31 mars 2016. Il sera impossible de visiter l’intérieur de l’Eglise durant cette période.

Sites sources

saintes Maries agenda

sanctuaire des saintes Maries