Pèlerinage de la « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »

vendredi 5 février 2016


Pèlerinage du 17 février 2016 à Pontmain
de la « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »
Tous les 17 de chaque mois, jour anniversaire de l’Apparition
de la Très sainte Vierge Marie, Reine de France
le 17 janvier 1871



Le 17 février prochain aura lieu à Pontmain la 46e « Supplique à Dieu pour le retour du Roi ». C’est vraiment une « supplique » à Dieu que font chaque mois les pèlerins lors de ces pèlerinages pour que la France retrouve le Roi que Dieu voudra bien lui donner, afin que notre Patrie retrouve enfin sa dignité et sa vocation chrétienne.

A cette fin, ils reprennent toutes les prières et tous les cantiques que les habitants de Pontmain firent le 17 janvier 1871 au cours de l’Apparition mariale, alors qu’ils subissaient l’invasion de la France jusqu’à leur porte.

Programme

Les pèlerins suivent pas à pas ce que firent les habitants et voyants de Pontmain pendant les 3h de l’Apparition de la Très Sainte Vierge Marie, chaque 17 du mois de 14h00 à 17h00 (rendez-vous sur place).

Ce pèlerinage se déroule en deux temps :

  • une 1re partie a lieu dans la grande Chapelle des Missions du Bâtiments des Oblats situé derrière le chœur de la basilique,
  • une 2nde partie, voulue « extérieure et publique », au pied de la statue de Notre-Dame de Pontmain, sur le parvis de la basilique, au vu et au su de tous les autres gens qui pourraient se trouver là.

Sur le parvis, nous disons à haute voix les prières pour le salut de la France par le retour de son Roi.

Le péché de la France, l’assassinat public de son Roi, ayant été public, il faut que la demande de pardon et la réparation soit publique.

Le livret « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »

Ce livret explicatif comporte 2 parties intitulées ainsi :

. Pourquoi l’échec du retour du Roi de France, en France, depuis 220 ans,
. Ce qu’il faut faire, avant tout autre chose, pour obtenir ce retour.
Possibilité de se le procurer auprès des organisateurs, à l’occasion d’un pèlerinage à Pontmain le 17 du mois

Une prière du général de Sonis

« Mon Dieu, me voici, devant vous, pauvre, petit, dénué de tout.
Je suis là, à vos pieds, plongé dans mon néant.

Je voudrais avoir quelque chose à vous offrir, mais je ne suis rien que misère.
Vous, vous êtes mon Tout, vous êtes ma richesse.

Mon Dieu, je vous remercie d’avoir voulu que je ne fusse rien devant vous. J’aime mon humiliation, mon néant. Je vous remercie d’avoir éloigné de moi quelques satisfactions d’amour-propre, quelques consolations de cœur. Je vous remercie des déceptions, des inquiétudes, des humiliations. Je reconnais que j’en avais besoin, et que ces biens auraient pu me retenir loin de vous.

O mon Dieu, soyez béni quand vous m’éprouvez. J’aime à être brisé, consumé, détruit par vous. Anéantissez-moi de plus en plus.

Que je sois à l’édifice, non pas comme la pierre travaillée et polie par la main de l’ouvrier, mais comme le grain de sable obscur, dérobé à la poussière du chemin.
Mon Dieu, je vous remercie de m’avoir laissé entrevoir la douceur de vos consolations. Je vous remercie de m’en avoir privé. Tout ce que vous faites est juste, est bon. Je vous bénis dans mon indigence. Je ne regrette rien, sinon de ne pas vous avoir assez aimé. Je ne désire rien, sinon que votre volonté soit faite.

Vous êtes mon maître et je suis votre propriété. Tournez et retournez-moi. Détruisez et travaillez-moi. Je veux être réduit à rien pour l’amour de vous.

O Jésus ! Que votre main est bonne, même au plus fort de l’épreuve ! Que je sois crucifié, mais crucifié par vous !

Ainsi soit-il ».

Cœur de jésus, sauvez la France et glorifiez le général de Sonis.

(50 j d’ind., Raoul, évêque de Chartres)

Prière de faire connaître les grâces obtenues par l’intercession du général de Sonis au monastère du Carmel de Verdun (Meuse).

« Héros de la bataille de Loigny pendant la guerre de 1870 où il se trouvait à la tête des volontaires de l’Ouest, le général Gaston de Sonis (1825-1887) reste peu connu en dehors de ce fait d’arme, lié à la dévotion au Sacré-Cœur. »

Ouvrage à consulter :

Le général de Sonis par Gérard Bedel, Ed. Via Romana, 256 pages, 24€

Notre-Dame toujours présente en nos vies : le pèlerinage à Notre-Dame de Béchouate-Pontmain (Liban)

« Salut à Toi, Vierge Marie, Reine du monde, de la paix et de l’amour. Des vieillards, des femmes et des enfants tombent de par le monde. Instaure la paix, l’amour et la liberté sur la face de la terre, O Reine du monde »

La Sainte Vierge se manifeste toujours en des temps déterminants dans la vie des hommes, pour y intervenir dans leur histoire et délivrer des Messages essentiels. L’apparition de la Vierge Marie à Pontmain (Mayenne) le 17 janvier 1871 permit d’arrêter l’avancée des troupes ennemies en France puis de conduire à l’armistice et à la paix.

Plus récemment, le 21 août 2004, une statue représentant la Sainte Vierge telle qu’Elle apparut à Pontmain en 1871- installée depuis plus d’un siècle- s’est soudainement animée et s’est fait reconnaître en opérant des guérisons miraculeuses au Sanctuaire de Notre-Dame de Béchouate, situé à Deir El-Ahmar, à une centaine de kilomètres de Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa.

En effet, ce soir du 21 août 2004, le jeune Mohammed Hawadi, jordanien de confession musulmane, pénétra dans le Sanctuaire accompagné de son père. En arrivant à hauteur de la statue de Notre-Dame de Pontmain, la prière suivante vint spontanément à ses lèvres : “ Salut à Toi, Vierge Marie, Reine du monde, de la paix et de l’amour. Des vieillards, des femmes et des enfants tombent de par le monde. Instaure la paix, l’amour et la liberté sur la face de la terre, O Reine du monde.
Le 29 août suivant, c’est un jeune homme paralysé à 75% qui est miraculeusement guéri. Depuis lors d’autres guérisons sont attestées, toutes témoignant de la réalité de l’apparition de la Vierge Marie, de Son intention de montrer qu’Elle est toujours là, présente au milieu de tous, demandant la conversion de tout homme de bonne volonté.

Cette Manifestation de la Sainte Vierge Marie à Béchouate en 2004 eut lieu peu de temps avant le retrait pacifique des troupes d’occupation syrienne. Ainsi, il y a une parenté, une similarité entre les Manifestations mariales de Pontmain et de Béchouate et leurs effets.

Pour le Père Claude Poussier, alors recteur du Sanctuaire marial français de Pontmain, qui s’est rendu à Béchouate en 2005 « le Liban est à un moment crucial de son histoire. Le message de Notre-Dame de Pontmain, fait d’appel à la prière confiante et persévérante, d’espérance et de paix, conserve toute sa force et son actualité. Béchouate est un signe qui est donné à tous, un appel à la fraternité et à l’entente entre communautés différentes. Qu’il soit lumière et grâce pour le Liban, pour le Proche-Orient, pour notre monde déchiré et blessé. »

Le message délivré par la Vierge en 1871 à Pontmain a été traduit en arabe et inscrit sur une longue banderole fixée à l’entrée du sanctuaire de Béchouate au Liban.« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, Mon Fils se laisse toucher. »

Oui, aujourd’hui, plus que jamais, prions pour la Paix, pour l’Amour charitable et la Réconciliation entre les hommes. Des Messes, processions et confessions ont lieu chaque jour de l’année, en ce sanctuaire de Paix et de Réconciliation entre les hommes et les différentes communautés ».

Sites à consulter :

appel du Ciel

Marie de Nazareth Bechouate Liban et Pontmain France

carte mariale du monde Sanctuaire Notre Dame Bechouate

Hébergements et Restauration

Accueil - Pèlerins
3, rue Notre Dame 53220 PONTMAIN
pour réserver chambres et repas, s.v.p. prendre contact avec le Sanctuaire
Tél : 02.43.05.07.26 FREE - Fax : 02.43.05.08.25
contact@sanctuaire-pontmain.com

Relais le Bocage
2, rue de Mausson 53220 PONTMAIN
Tél : 02 43 30 26 00 FREE
relais.bocage@orange.fr
www.relais-le-bocage.com

Auberge de l’Espérance
9, rue de la Grange 53220 PONTMAIN
Tél : 02.43.05.08.10 FREE
pontmain@ladapt.net
www.ladapt.net

Grill « Le Saint Amour »
4, rue de Bretagne 53220 PONTMAIN
Tél : 02.43.05.66.96 FREE

Restaurant de la Poste
5, rue Sainte-Anne 53220 PONTMAIN
Tél : 02.43.05.08.26 FREE
Villes proches de Pontmain : Fougères, Saint-Hilaire du Harcouët, Ernée

Restauration

  • Salle des Sports (repas chaud du pèlerin proposé par le Sanctuaire) Tél : 02.43.05.07.26 FREE

- Auberge de l’Espérance Tél : 02.43.05.08.10 FREE

  • Relais le Bocage Tél : 02.43.30.26.00 FREE
Sites à consulter

Pontmain Pour le retour du Roi

Pèlerinages de France Supplique à Dieu pour le retour du Roi


Documents joints

PDF - 4.2 Mo