Pèlerinages à Pontmain de la « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »

lundi 19 octobre 2015


Pèlerinages à Pontmain
de la « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »
Tous les 17 de chaque mois, jour anniversaire de l’Apparition
de la Très sainte Vierge Marie, Reine de France
le 17 janvier 1871



Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame d’Espérance
« Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps
Mon Fils se laisse toucher »

Le 17 janvier 1871, alors que la France est en pleine déroute et que l’envahisseur prussien est aux portes de la Bretagne et entourait la ville de Laval, la Vierge Marie, « la belle Dame », apparaît, durant plus de trois heures, à quatre enfants du petit village de Pontmain, en Mayenne. Vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, le visage entouré d’étoiles, elle leur délivre un message : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher ». De fait, ce même 17 janvier, le général allemand Schmidt arrêtait son avancée et les jours suivants les troupes ennemies battaient en retraite.

Pontmain, petit village misérable, meurtri par la période révolutionnaire, mais dans lequel le ministère de l’abbé Michel Guérin allait redonner vie, spirituelle et matérielle, grâce à son zèle au service des âmes et sa dévotion à la Vierge Marie. Tout le village était, chaque jour, en prière. Ce n’est donc pas un hasard si Marie choisit d’apparaître à Pontmain et de venir nous y soutenir au plus fort de nos désastres.

Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame d’Espérance, puisqu’une Archiconfrérie y fut érigée dès 1877 par le Pape Pie IX sous ce même nom, attire de nombreux pèlerins. Un sanctuaire y fut consacré en 1900, puis érigé en basilique en 1905 par le Pape Pie X.

Chaque 17 du mois a lieu à Pontmain un pèlerinage de « Supplique à Dieu pour le retour du Roi ».

Ainsi, le 17 novembre prochain aura lieu à Pontmain la 43e « Supplique à Dieu pour le retour du Roi ». C’est vraiment une « supplique » à Dieu que font chaque mois les pèlerins lors de ces pèlerinages pour que la France retrouve le Roi que Dieu voudra bien lui donner, afin que notre Patrie retrouve enfin sa dignité et sa vocation chrétienne.

A cette fin, les pèlerins reprennent toutes les prières et tous les cantiques que les habitants de Pontmain firent le 17 janvier 1871 au cours de l’Apparition mariale, alors qu’ils subissaient l’invasion de la France jusqu’à leur porte.

Programme

Les pèlerins suivent pas à pas ce que firent les habitants et voyants de Pontmain pendant les 3h de l’Apparition de la Très Sainte Vierge Marie, chaque 17 du mois de 14h00 à 17h00 (rendez-vous sur place).

Ce pèlerinage se déroule en deux temps :

  • une 1re partie a lieu dans la grande Chapelle des Missions du Bâtiments des Oblats situé derrière le chœur de la basilique,
  • une 2nde partie, voulue « extérieure et publique », au pied de la statue de Notre-Dame de Pontmain, sur le parvis de la basilique, au vu et au su de tous les autres gens qui pourraient se trouver là.

Sur le parvis, nous disons à haute voix les prières pour le salut de la France par le retour de son Roi.

Le péché de la France (l’assassinat public de son Roi) ayant été public, il faut que la demande de pardon et la réparation soit publique.

Le livret « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »

Ce livret explicatif comporte 2 parties intitulées ainsi :

. Pourquoi l’échec du retour du Roi de France, en France, depuis 220 ans,

. Ce qu’il faut faire, avant tout autre chose, pour obtenir ce retour.

Il est possible de se procurer ce livret auprès des organisateurs, à l’occasion d’un pèlerinage à Pontmain le 17 du mois

Site à consulter

Pontmain pour le retour du Roi


Portfolio

JPEG - 17.6 ko