FÊTE DE L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

lundi 8 août 2016
popularité : 6%


Mont-Sainte-Odile
FÊTE DE L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE



« Haut-lieu spirituel de l’Alsace situé à 753m d’altitude, à Ottrott dans le Bas-Rhin, haut-lieu de pèlerinages, le Mont Sainte Odile est cher au cœur de tous les Alsaciens.

Avec la Cathédrale de Strasbourg, le Mont Sainte-Odile est le lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace. Il est la propriété de la Mense Épiscopale de Strasbourg depuis 1853.

Dans un cadre monastique, vous pourrez méditer, prier, venir en pèlerin, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer.

Au Mont Sainte-Odile, vous jouirez d’un panorama extraordinaire. Vous y découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre, des espaces de réflexion, des salles de séminaires et de restaurant propice à la convivialité.

Votre passage vous donnera l’occasion de découvrir la tradition spirituelle catholique et sa vitalité actuelle, d’approfondir votre recherche personnelle, de rencontrer des personnes et des groupes avec lesquels vous pourrez échanger, partager, prier, célébrer.

Enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, croyants ou non, tous sont attendus et accueillis en ce lieu, conformément à la tradition d’accueil qu’Odile et ses sœurs pratiquaient.
Soyez les bienvenus au Mont Sainte Odile pour une heure, un jour ou une semaine ».

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie

« Aujourd’hui, l’Eglise célèbre l’une des fêtes les plus importantes dédiées à la Bienheureuse Vierge Marie : la fête de son Assomption. Au terme de sa vie terrestre, la Mère du Christ s’est élevée corps et âme au Ciel, c’est-à-dire dans la gloire de la vie éternelle, dans la pleine communion avec Dieu. (…)

Aujourd’hui, tous ensemble, nous la prions, afin que, alors que se déroule notre chemin sur cette terre, elle pose sur nous son regard de miséricorde, éclaire notre voie, nous indique la destination, et nous montre, après cet exil, Jésus, le fruit béni de son sein. Et disons ensemble : O clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! »

Pape François, Angelus de la fête de l’Assomption 2015, Place Saint-Pierre, Rome.

Programme
  • Dimanche 14 août Horaire habituel. 20h15 : procession mariale vers la grotte de Lourdes.
  • Lundi 15 août

8h30 : laudes ; 9h : confessions ; 10h : grand-messe ; 11h : messe à la chapelle sainte Attale ; 11h30 : messe à la Basilique ; 14h30 : dévotion mariale ; 15h : vêpres et salut au Très-Saint-Sacrement ; 16h30 : messe ; 18h : messe ; 19h30 : complies.

  • Lundi 22 août, fête de la Vierge Marie, reine, fête du Coeur Immaculé de Marie

• Lundi 22 août au samedi 27 août : Séminaire du Mont Sainte-Odile, « Un chemin de guérison avec Pierre Teilhard de Chardin » avec le docteur Woestelandt.

Sites à consulter

Mont Sainte Odile un lieu de pèlerinage

Pèlerinages de France Mont Sainte Odile