Le Mont

samedi 17 août 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


MONT SAINTE-ODILE (Bas-Rhin)




Haut-lieu spirituel pour toute l’Alsace, à proximité de Barr et d’Ottrott, le Mont Sainte-Odile-ainsi appelé depuis que le pape Léon IX, lui aussi alsacien l’ait ainsi dénommé- garde la mémoire de Sainte-Odile, qui recouvrit la vue à l’âge de 12 ans, au moment même de son baptême. On lui donna de ce fait le beau prénom d’Odile « fille de lumière ». Désireuse de mener une vie de prière et de charité, elle obtint finalement de son père qu’il reconnaisse sa vocation religieuse au service de Dieu. De nombreuses filles se joignirent alors à Odile, qui fonda ainsi deux monastères : le premier à Hohenburg- à partir du château que lui avait donné son père, le duc Etichon (appelé également Adalric), après qu’il eut enfin pris conscience de la profondeur de la vocation et de la foi de sa fille- le second à Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile, qui accueillait pauvres et infirmes.

JPEG - 31.7 ko Odile a été canonisée au XIe siècle. Plusieurs grands pèlerinages ont lieu chaque année au Mont Sainte-Odile, en sus des pèlerinages individuels et des séminaires accueillis tout au long de l’année. Le sanctuaire, qui abrite le Tombeau de la Sainte, dans une chapelle dédiée, est situé à 764 mètres d’altitude, dominant la plaine d’Alsace.

La source qu’a fait jaillir la Sainte pour donner à boire à un pauvre mendiant est approchée par tous les pèlerins, avant ou après leur passage au sanctuaire. Sainte Odile est particulièrement invoquée pour guérir les maladies de yeux. Patronne de l’Alsace, elle est fêtée le 7 juillet et le 13 décembre.

Le Pape Jean-Paul II est venu prier en ce haut-lieu, lors de son voyage pontifical en Alsace, le 11 octobre 1988. Le 16 juin 2006, le Pape Benoît XVI a érigé l’église en basilique mineure : la basilique Notre-Dame de l’Assomption.

Un pèlerinage étudiants et jeunes pros a lieu chaque année au printemps, partant de Strasbourg pour rejoindre le Mont Sainte-Odile, distant de 45 kms.

Contacts

Mont Sainte-Odile
67530 OTTROTT
tél : 03 88 95 80 53 - fax : 03 88 95 82 96
Courriel
Site internet

Ouvrage de référence

Hortus Deliciarum, manuscrit du XIIe siècle de Herrade dite de Landsberg (reconstitution, éditions Coprur)

Sites à consulter

Mont Sainte-Odile
Accueil pèlerinage
Etudiants