De Pibrac à Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save

dimanche 7 août 2016
popularité : 5%


8e pèlerinage Saint-Louis de France
Le samedi 17 septembre 2016
De Pibrac à Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save
« France, qu’as-tu fait des promesses de ton Baptême ? » (saint Jean-Paul II)



Le samedi 17 septembre prochain aura lieu le 8e pèlerinage Saint-Louis de France, allant de Pibrac à Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save, haut-lieu marial depuis le XIe siècle.

Organisé par le groupe de prière toulousain Saint Louis de France, sous la protection de Notre-Dame de l’Île Bouchard, il partira à 9h de Pibrac et se déroulera toute la journée du 17 septembre, pour s’achever à 19h.

Notre-Dame d’Alet devint un lieu de grande dévotion et de pèlerinages, depuis l’apparition de la Vierge Marie à un laboureur nommé Raymond. Saint Dominique lui-même y vint, en 1213. Reconstruite en 1673, après les guerres de religion, elle possède un sanctuaire de toute beauté, un cloître et des retables baroques au maître-autel et aux chapelles secondaires.

Elle dut au courage des habitants d’avoir été préservée de la destruction décidée par les révolutionnaires locaux. Au XIXe siècle, on y ajouta le porche d’entrée, un plafond à caissons dans la nef et un ensemble de vitraux. La chapelle abrite deux Vierges de pitié, l’une de pierre du XVI° siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite réalisée au XVII° siècle par Etienne Dugast.

Informations

groupesaintlouisdefrance@gmail.com

Sites à consulter

pèlerinages de France Notre Dame d Alet

Montaigut sur Save chapelle