Notre-Dame d’Alet

lundi 17 août 2015
par  Jean-François
popularité : 6%


Septième Pèlerinage annuel Saint-Louis de France
De Pibrac à Notre-Dame d’Alet
à Montaigut-sur-Save (Haute-Garonne)
Le samedi 19 septembre 2015



Organisé par le groupe de prières toulousain Saint Louis de France, sous la protection de Notre-Dame de l’Île Bouchard, le Pèlerinage annuel aura lieu à travers la forêt de Bouconne, sur une vingtaine de kilomètres (sans difficultés), le samedi 19 septembre de 9h à 19h, de Pibrac à Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save.

Renseignements complémentaires

www.ilebouchard.com

www.prions-pour-la-france.com

groupesaintlouisdefrance@gmail.com

La Chapelle Notre-Dame-d’Alet

Le pèlerinage à Notre-Dame d’Alet existe depuis une apparition de la Vierge Marie à un laboureur nommé Raymond, à la fin du XIe siècle. Une première chapelle fut édifiée, en laquelle saint Dominique vint prier en 1213. Détruite durant les guerres de religion, elle fut reconstruite en 1673, sous l’impulsion d’un métayer, Raymond Vialette, qui fit revivre la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie. Il fallut l’agrandir d’une chapellenie, de chapelles secondaires et d’un cloître pour faire face à l’afflux des pèlerins. Durant la révolution, les habitants s’opposèrent à la destruction programmée de la chapelle. Celle-ci fut restaurée au XIXe siècle, avec l’ajout du porche d’entrée, d’un plafond à caissons dans la nef, d’une chaire et d’un ensemble de vitraux.

La chapelle abrite un remarquable retable en bois doré du XVIIe siècle, deux Vierges de Pitié, l’une de pierre du XVIe siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite, réalisée au XVIIe siècle par Etienne Dugast.

La Chapelle Notre-Dame-d’Alet est classée Monument historique.

Autres pèlerinages annuels à Notre-Dame d’Alet : le 15 août, pour la fête de l’Assomption de Marie, et le 8 septembre, pour la fête de la Nativité de Marie

Sites à consulter

Montaigut

wikipedia Montaigut sur Save