Jubilé du Puy avec le groupe scout Henri de la Rochejacquelein

dimanche 28 février 2016
popularité : 4%


Jubilé du Puy Le Grand Pardon de Notre-Dame
avec le groupe scout Henri de la Rochejacquelein
Les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016



Le pèlerinage à Notre-Dame de l’Annonciation au Puy-en-Velay, depuis son premier Jubilé attesté en 992, est un des pèlerinages majeurs en France. Le Puy fut « le Lourdes du Moyen Âge » et reste profondément relié à la foi catholique et à l’âme française. Dans les temps difficiles, dans les temps de malheur, les pèlerins affluèrent de la France entière.

En 1429, alors que la France était envahie sur l’essentiel de son territoire au Nord de la Loire, Jeanne d’Arc, retenue à Poitiers, envoya au Puy sa mère, ses deux frères et quelques-uns de ses compagnons d’armes, prier et implorer Notre-Dame pour le bon aboutissement de sa Mission et le salut de la France.

En 1942, alors que la France était occupée par l’envahisseur allemand, la jeunesse scoute française, sous la conduite du Père Doncœur, se mit en chemin vers le Puy pour la fête de l’Assomption de Marie, le 15 août. Ce fut un pèlerinage magnifique, 10 000 jeunes français, de grande foi, de courage et de cœur, à jamais mémorable, au point que le scoutisme est désormais indissociablement lié aux pèlerinages mariaux au Puy-en-Velay.

C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel, en ces temps également difficiles, d’apostasie et de périls pour la France, que des scouts et routiers se rendent en pèlerinage au Puy, à l’occasion de ce grand Jubilé du Puy de 2016, le dernier de ce siècle. Grand Jubilé parce que la fête de l’Annonciation du 25 mars coïncide avec le Vendredi Saint, que se rencontrent ainsi l’Incarnation de Notre-Seigneur et la Rédemption par Sa mort sur la Croix, Marie étant là également, au pied de la Croix.

Qu’ainsi par la Très sainte Vierge Marie en priant et faisant pénitence comme Elle nous l’a demandé avec insistance, notamment à La Rue du Bac, à La Salette, à Lourdes, nous puissions toujours mieux nous unir au Christ.

Que les troupes scoutes, à l’image de celles du Groupe Henri de la Rochejacquelein, se mettent donc en route !

Le pèlerinage du 15 août 1942 au Puy

« En pleine guerre, les Scouts de France sous l’impulsion du Père Paul Doncœur, appellent les jeunes gens de France à prendre la route du Puy-en-Velay pour le 15 août 1942.

C’est un pèlerinage de pénitence qui est organisé pour laver les fautes des Français qui ont tous participé à la décadence de la France : c’est en ces termes que le pèlerinage était présenté.

A l’appel des Scouts de France, c’est toute la jeune France catholique qui répond présent : JOC, JAC, JEC, Pénitents blancs,… et bien sûr 5 000 routiers. Campant autour du Puy-en-Velay, ils prirent la route parfois nus-pieds quelques jours avant le 15 août pour converger à Notre-Dame le jour de la célébration de l’Assomption. C’est lors de ce pèlerinage que le père Doncœur et Jacques Chailley écrivirent le Kyrie des gueux. La grande chorale est dirigée par César Geoffray.

La célébration fut grandiose. 10 000 jeunes sont rassemblés. Bannières, étendards et capes flottent au vent. Chemin de Croix, processions, messes en plein air, se sont suivis sous la direction du père Doncœur qui avait invité pour l’occasion le Cardinal Gerlier, le Nonce Valéris et une dizaine d’évêques. Le Maréchal Pétain était représenté par un préfet. Le secrétaire d’état Georges Lamirand était présent.

Pour l’occasion, 25 statues de Notre-Dame ont convergé vers le Puy, notamment ND de Strasbourg en zone annexée et ND de Boulogne-sur-mer (en zone occupée) qui passa la ligne de démarcation dans un camion à légumes. Les routiers chantèrent « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». »

SuricateM

15 AOUT 1942 : 6000 ROUTIERS ET SCOUTS DE FRANCE AU PUY-EN-VELAY

par le Père Jean-Jacques MARZIAC

15 août 1942 par le Père Jean-Jacques MARZIAC

Inscriptions et renseignements

Clothilde de Fournas :
Tel : 07 61 77 41 21

Site source à consulter

scoutrembarre pèlerinage du Puy et les scouts