12e pèlerinage à Lourdes des malades Parkinsoniens

vendredi 16 décembre 2016
popularité : 4%


12° pèlerinage à Lourdes des malades Parkinsoniens
Du 9 au 15 mai 2017



« 12° pèlerinage à Lourdes des malades de Parkinson et de leurs accompagnateurs du 9 au 15 mai. Le thème est : « magnificat », sujet proposé cette année par le sanctuaire de Lourdes. Nous serons accompagnés dans notre réflexion par le rectorat des sanctuaires, qui viendra nous donner une conférence, et par notre aumônier qui sera présent parmi nous tout au long du pèlerinage.

Nous vivrons les temps forts que tout pèlerin vient chercher à Lourdes : messe à la grotte et messe internationale, processions, chemin de croix, piscine, mais aussi des temps d’échange, d’amitié et d’entraide, qui sont le ciment de notre association, liens que nous entretenons tout au long de l’année, notamment avec ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Le prêtre qui nous accompagne nous assure une messe quotidienne, une présence spirituelle permanente et une préparation particulière pour ceux qui demanderaient le sacrement des malades.

Le groupe entier est hébergé à l’hôtel Arcade, à 10mn à pied des sanctuaires. La pension complète est de 342€ par personne en chambre double et de 492€ pour une chambre simple. Quelques chambres pour handicapé sont disponibles sur réservation. Le transport jusqu’à Lourdes est à la charge des pèlerins.

Inscriptions

Charlotte Rendu : 0144499561, jean.rendu@wanadoo.fr ; Béatrice de Franssu : 0782586093 ; beadefranssu@free.fr.

L’association « pèlerins Parkinsoniens »

« L’association « pèlerins Parkinsoniens », créée en 2005 sous le parrainage de Mgr Brincard (+), qui était évêque du Puy est une institution reconnue par l’Eglise et qui organise le pèlerinage annuel à Lourdes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs accompagnants. Ce pèlerinage implique une attitude intérieure ouverte pour en récolter les fruits humains et spirituels.

L’association propose aussi une prière mensuelle spécialement dédiée aux malades Parkinsoniens, le deux de chaque mois. »

Sites sources à consulter

Famille chrétienne agenda pèlerinages

Lourdes calendrier des pèlerinages

Deux visites du pape Jean-Paul II, la seconde alors qu’il était atteint de la maladie de Parkinson

« Le cardinal Karol Wojtila, futur Jean-Paul II, est venu à Lourdes en 1947 en tant que jeune prêtre, puis comme archevêque de Cracovie en 1964 et cardinal de Cracovie en 1975.
Elu pape, il a illustré sa piété mariale en venant à deux reprises participer aux fêtes de l’Assomption le 15 août à Lourdes, en 1983 puis en 2004.

En 1983, deux ans après avoir été blessé dans un attentat, il déclarait que la Vierge Marie lui avait sauvé la vie en détournant les balles.

Selon les Sanctuaires, à chaque visite 300.000 pèlerins ont accompagné Jean-Paul II pendant ces journées de prières.

La seconde visite du souverain pontife fut celle d’un « malade parmi les malades ».
Très affaibli par la maladie de Parkinson, il fut porté par la ferveur des fidèles catholiques, quelques mois avant de s’éteindre le 2 avril 2005 au Vatican, à l’âge de 84 ans.

Ultérieurement, la visite de Benoît XVI, qui a aussi une grande piété envers Marie, a couronné la célébration du 150e anniversaire des apparitions. »

Source :

temps réel nouvelobs Trois visites papales en 25 ans