Tour Sainte Gertrude à Nivelles

lundi 29 août 2016

740e Tour Sainte Gertrude
à Nivelles
Le dimanche 2 octobre 2016



Le sanctuaire de Nivelles, dans la province belge du Brabant wallon, doit sa notoriété à sainte Gertrude, fille de Pépin le Vieux dit de Landen, Maire du Palais du roi Dagobert 1er- qui était issu de la noblesse franque, puisque ancêtre de Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne- et d’Itte, princesse d’Aquitaine. Après la mort de son père, sa mère, sous les conseils de l’évêque saint Amand, transforma son palais en monastère et y installa sa fille Gertrude comme première abbesse.

Âgée d’à peine vingt ans, Gertrude gouverna avec sagesse le monastère, recherchant la connaissance dans les Saintes Écritures. D’où sa représentation classique avec une Bible ouverte et une crosses d’abbesse. Elle s’occupa beaucoup des pauvres et des malades, et mena une vie frugale, dan la prière. Elle rendit son âme à Dieu à l’âge de 33 ans.

Les miracles autour de son tombeau firent que la dévotion à sainte Gertrude se propagea dans toutes les contrées avoisinantes, en Alsace et en Allemagne. Les pèlerins affluèrent d’autant plus nombreux que les deux chemins de Compostelle venant du nord passent par Nivelles pour rejoindre Paris.

L’abbaye se dota d’une collégiale romane et une ville se développa autour du monastère, dès le XIIIe siècle.

Les reliques de sainte Gertrude furent placées dans une première châsse carolingienne. En 1296, les reliques furent transférés dans une magnifique châsse gothique d’or, d’argent et de pierreries qui fut hélas en partie détruite par le feu, en mai 1940. Les reliques qui se trouvent toujours dans la collégiale, ont été translatées en 1982 dans une nouvelle châsse, due à Felix Roulin, sculpteur-bronzier, qui a aussi travaillé à Maubeuge pour la châsse de sainte Aldegonde.

Sainte Gertrude protége les personnes souffrant de la vue, de la maladie du charbon (anthrax) et les paralytiques. Ses intercessions s’étendirent ensuite à la protection des voyageurs et des champs et maisons victimes des petits rongeurs des champs, souris et rats. C’est pourquoi elle est également invoquée comme protectrice des chats.

Le Tour sainte Gertrude s’inscrit dans les pas de la sainte, lors de ses visites aux malades et aux pauvres. Il est devenu une procession traditionnelle, d’environ 15 km, autour de Nivelles, selon un parcours identique depuis au moins 1276, date d’une première mention écrite, mais devait très probablement être bien antérieur. Il passe toujours à travers les mêmes champs, routes et chemins, y compris les propriétés construites sur son parcours.

Il a toujours lieu le dimanche suivant la Saint-Michel, l’un des saints patrons de la ville de Nivelles, et le jour du saint si celui-ci tombe un dimanche. Les fidèles, pèlerins et toute la population, rendent alors hommage à la grande sainte.

En mai 2004, le Tour Sainte-Gertrude a été proclamé « Chef d’œuvre oral et immatériel du patrimoine de la Communauté française ».

Programme
  • Vendredi 30 septembre 2016

A partir de 12 h 00 : Fêtes médiévales dans les cloîtres de la Collégiale. Animations jusqu’au dimanche 2 octobre à 18 h 00.

- Samedi 1er octobre 2016

A 18 h 15 : Cortège de transfert des statues de Sainte Thérèse et de Saint Paul et de la châsse de Sainte-Marie d’Oignies.
A partir de l’église du Saint-Sépulcre vers la Collégiale via l’Ancien Couvent des Récollets
A 19 h 00 : en la Collégiale, Grand Messe solennelle avec déposition de la Châsse de Sainte Gertrude

  • Dimanche 2 octobre 2016

A 5 h 30 : en la Collégiale, transfert de la Châsse de Sainte-Gertrude sur le char
A 6 h 00 en la Collégiale : messe des pèlerins
A 6 h 45 : Départ du Tour à la Grand-Place
A 15 h 30 : Rentrée historique au départ de l’Ancien Couvent des Récollets vers la Collégiale suivi du Te Deum chanté dans la Collégiale
Dimanche 9 octobre 2016
10 h 30 : Messe de Reposition de la Châsse dans la Collégiale

Informations

Comité du Tour Sainte Gertrude de Nivelles
a.s.b.l.
Boite postale 12 – 1400 Nivelles

Prière à sainte Gertrude

Dieu notre Père,
Dans ton amour infini,
Tu as appelé Sainte Gertrude à suivre ton Fils.
Sans regarder en arrière,
Elle a répondu à ton appel
En se donnant totalement à Lui et à ses frères.
Accorde-nous, dans l’Esprit-Saint,
Et par l’intercession de Sainte Gertrude,
De nous livrer au Seigneur et à nos frères
Dans une charité sincère et généreuse
Pour la gloire de Ton Nom.
Nous Te le demandons
Par Jésus le Christ notre Seigneur
Amen.

Extrait du livre de Jean HAMBLENNE. Saintes et saints de Belgique au 1er millénaire. Edition Altaïr.

Sites à consulter

Tour sainte Gertrude

patrimoine vivant wallonie Bruxelles

tourisme Nivelles

chats noirs Gertrude protectrice des chats


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234