Sur les pas de Saint Hilaire de Poitiers et du cardinal Pie

vendredi 1er mai 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Poitiers sur les pas de saint Hilaire de Poitiers
et du cardinal Pie
deux grandes figures de l’Eglise universelle

Colloque, Grand Messe solennelle et Procession
les samedi 9 et dimanche 10 mai 2015



Un hommage à saint Hilaire, né en 315, évêque de Poitiers et docteur de l’Eglise, et au cardinal Pie, né en 1815, évêque de Poitiers, cardinal, est organisé par l’association sainte Jeanne d’Arc les 9 et 10 mai 2015.

En cette année 2015, 1700e anniversaire de la naissance de saint Hilaire et 200e anniversaire de celle du cardinal Pie, rassemblons nous à Poitiers pour prier et approfondir les enseignements de saint Hilaire et du cardinal Pie.

Ces deux grandes figures de l’Eglise surent relever les défis de leur temps, témoigner et proclamer la Vérité des Evangiles et de la foi chrétienne, la seule vraie foi : la recherche sincère et assidue de la vérité conduit en effet au Christ-Sauveur des hommes. Saint Hilaire en montra la réalité et la profondeur en se penchant sur le Mystère de la Très Sainte Trinité, qui se comprend par l’Amour infini de Dieu pour les hommes.

Ce n’est pas un hasard si c’est à Poitiers, ville de saint Hilaire, que Charles Martel repoussa l’invasion musulmane en 732, les musulmans qui ne parviennent pas à comprendre la réalité de la Très Sainte Trinité et vont jusqu’à la nier. La victoire de Charles Martel, à Poitiers préalable à d’autres victoires, permit à son fils Pépin Le Bref et son petit-fils Charlemagne d’assurer l’existence durable de la Chrétienté et les liens privilégiés de la France avec la Papauté.

Programme
SAMEDI 9 MAI 2015 au CHATEAU COUVERT)


1 Rue de la Renaissance - 86130 Jaunay-Clan
de 9 h 30 (précises) à 18 h

COLLOQUE PRESENCE DU CARDINAL PIE
Librairie – Dédicaces.
Plateaux repas sur réservation exclusivement

Renseignements et inscriptions :

Association Sainte Jeanne d’Arc
La Croix du Clain –6 route du Moulin – 86240 SMARVES
Tél 05 49 88 55 57 – jeannedarcpoitiers@gmail.com

DIMANCHE 10 MAI 2015 à POITIERS

HOMMAGE A SAINT HILAIRE

10 h 30 - Grand Messe solennelle
Chapelle de l’Immaculée Conception 44 rue Jean-Jaurès – Poitiers
Déjeuner tiré du sac

14 h – Procession au départ du parvis de Notre Dame la Grande

15 h 30 – Conférence salle Timbaud, 4 Rue Saint Paul à Poitiers

Se munir par prudence d’un siège pliant

PORTRAIT DE SAINT HILAIRE

SYNTHESE du COLLOQUE-CONCLUSIONS

Une garderie des enfants avec goûter sera organisée pendant la conférence

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

Né dans une famille gauloise non chrétienne, Hilaire découvre le Christ et se fait baptiser vers l’an 350. Devenu un remarquable théologien, il est élu évêque par acclamations vers 352. Pour lui, l’évêque est placé à la tête de l’église locale « pour veiller aux besoins et aux intérêts du peuple qui lui est confié ». Il estime que »L’évêque ne remplit son ministère que s’il fortifie ce qui est faible par un enseignement à la fois authentique et adapté, s’il consolide ce qui tombe en ruine, s’il redresse celui qui s’égare, s’il dispense le verbe de vie à la famille qu’il a à nourrir de la nourriture éternelle »

Il rédigea le « Commentaire sur l’évangile de saint Matthieu » (353-356) et accueilli vers 356 le futur saint Martin pour fonder le monastère de Ligugé, avec qui il favorisa l’instauration du monachisme en Gaule.

Son ouvrage majeur, essentiel, « Traité sur La Trinité » mérite d’être redécouvert par tout chrétien de notre temps. Les reliques de saint Hilaire se trouvent en l’église St Hilaire-le-Grand à Poitiers. Le tombeau de saint Hilaire fut une halte recommandée aux pèlerins de saint Jacques de Compostelle (12èmeS.). Aujourd’hui l’église « Saint-Hilaire-le-Grand » collégial historique est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Saint Hilaire de Poitiers vu par le pape Benoît XVI

A l’occasion de l’audience générale, le 10 octobre 2007 Place Saint Pierre devant 23.000 personnes, Benoît XVI a évoqué la grande figure du docteur de l’Eglise, Hilaire de Poitiers

« Probablement né païen en 310, dans une famille aristocratique locale, il se convertit à l’issue d’un processus de recherche de la vérité. Elu évêque de sa ville natale en 353, il s’opposa à l’arianisme qui niait la nature divine de Jésus-Christ, ce qui lui valut trois ans plus tard d’être exilé en Phrygie sur ordre de l’empereur Constance. Ce dernier avait embrassé les décisions du synode de Béziers majoritairement composé d’ariens. L’empereur étant mort, Hilaire put rentrer à Poitiers en 361, où il mourut six ans plus tard.

Dans son œuvre principale, De Trinitate, Hilaire expose son « cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l’Ecriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l’Evangile comme dans l’Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ ». Le Saint-Père a ensuite rappelé que le saint évêque « a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père : au nom du Père, du Fils et de l’Esprit ».

Saint Hilaire offre aussi des règles de lecture de l’Evangile, écrivant aussi, a précisé le pape, que « certaines pages de l’Ecriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d’autres soulignent son humanité… Des passages montrent sa préexistence aux côtés du Père…, rapportent son incarnation et jusqu’à sa mort…et sa résurrection ».

« Malgré sa ferme opposition aux ariens -a précisé le Pape- Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient de confesser que le Fils était à l’image du Père en essence, tout en s’efforçant de les ramener à la foi véritable : non seulement ressemblance mais égalité…dans la nature divine ».

« Dans un esprit de conciliation -a-t-il ajouté, il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas » à la vérité, « et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la foi authentique en la divinité de Jésus ».

« Etant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au Fils », a conclu Benoît XVI. « En assumant la nature humaine, le Fils s’est uni tout homme…ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous…s’il y a conversion personnelle ».

(Extraits) Source : Vatican Information Service, 10 octobre 2007

Texte complet de l’audience générale donnée par le pape Benoît XVI

christus hilaire de poitiers

Autres sites à consulter

cef

nominis

Le cardinal Pie (1815-1880), évêque de Poitiers (1849-1880)

Grand érudit, spécialiste de sainte Jeanne d’Arc, grand chrétien. « Saint Pie X, en parlant du cardinal Pie, précisait : « Mon maître » et consultait régulièrement ses œuvres en permanence sur son bureau, comme il en a fait la confidence plus tard à un évêque de Poitiers. D’ailleurs, plus d’une fois, saint Pie X reprend à son compte les déclarations mêmes de Mgr Pie ».

Biographie du cardinal Pie

cardinal pie

Œuvres du cardinal Pie
en intégralité aux éditions Saint Rémi

Site à consulter

association sainte jeanne d arc poitiers