Ste Geneviève de Nanterre

lundi 30 décembre 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


PELERINAGE FLUVIAL AVEC SAINTE GENEVIÈVE
DE NANTERRE, A PARIS LE 12 JANVIER 2014



POUR CONFIER L’ANNÉE NOUVELLE ET LE DIOCÈSE
A L’INTERCESSION DE SAINTE GENEVIÈVE



Quatrième édition du Pèlerinage fluvial de Nanterre, lieu de naissance vers 422 de Sainte Geneviève, patronne et protectrice de Paris contre les invasions barbares conduites par le terrible Attila, surnommé le « fléau de Dieu ». Le pèlerinage fluvial remonte par la Seine de Nanterre jusqu’à la ville de Paris.

Il est organisé par le diocèse de Nanterre, sous la présidence de Mgr Gérard Daucourt. A cette occasion sera inaugurée la chapelle souterraine rénovée, qui s’inscrit dans le grand chantier de rénovation de la cathédrale, lequel prévoit notamment la rénovation du puits de Sainte Geneviève, là où eut lieu son premier miracle.

Cathédrale de Nanterre L’église, bâtie sur le site de l’ancienne chapelle, comprend un clocher datant du XIVème siècle. Elle a été reconstruite dans les années 1920, en un style romano-byzantin. Elle a été érigée en cathédrale en 1966, avec la création du nouveau diocèse. La façade et la nef ont été détruites en 1972, pour y construire une nouvelle façade en métal et verre.

Le rassemblement en vue du départ a lieu à 9h15 le 12 janvier sur le parvis de la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, lieu même où naquit et vécut Sainte Geneviève.

Cette très grande sainte fut un ferme soutien de Clovis, comme de tous les parisiens. Le roi de France Saint Louis y vint en pèlerinage prier Sainte Geneviève. Les reliques de Sainte Geneviève, rescapées de la folie des révolutionnaires, se trouvent au cœur de la capitale, en l’église Saint-Étienne-du-Mont, sur la montagne Sainte-Geneviève, près du Panthéon

Programme détaillé et inscriptions sur les sites

Pèlerinage fluvial
Saint Saturnin

Sur la vie de Sainte Geneviève

Cathédrale de Nanterrre