Sainte Clotilde Les Andelys

jeudi 28 mai 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Sainte Clotilde
Les Andelys (Eure) le 2 juin de chaque année



Sainte Clotilde, épouse de Clovis, joua un grand rôle dans la conversion au christianisme de son époux. Elle eut aussi une grande vénération pour Saint Martin de Tours, apôtre des Gaules.

Sa vie très édifiante et pieuse, toute dévouée à la vraie foi, malgré d’innombrables difficultés, la conduisit notamment à créer, aux Andelys, un monastère, le premier monastère qu’elle fit bâtir en France, en 511, avant même celui qu’elle fit édifier à Chelles. Il fut détruit lors des invasions normandes du début du 10e siècle.

C’est lors de la construction de ce monastère aux Andelys qu’intervint le miracle de la fontaine : les bâtisseurs, lors du creusement des fondations, virent jaillir soudain une source et purent y étancher leur soif. L’eau, à la prière de Sainte Clotilde, se serait même transformée en vin, pour désaltérer les bâtisseurs et les encourager.

Cette fontaine miraculeuse de Sainte Clotilde est toujours visible aujourd’hui. Elle est à l’origine d’un beau pèlerinage, qui a lieu chaque année, le jour de la fête de la Sainte Clotilde, le 2 juin.

La Collégiale actuelle fut construite au 13e siècle, sur le site même de l’ancienne abbaye fondée par Clotilde. Elle fut remaniée plusieurs fois, au cours des siècles suivants, au 16e siècle et au 19e siècle encore. Elle offre ainsi un condensé très harmonieux d’histoire de l’art, du gothique, cet art sublime, à celui de la Renaissance. Elle possède d’admirables vitraux du 16e siècle, retraçant la vie de Sainte Clotilde, ainsi que celle d’autres saints et martyrs. On peut aussi y admirer une sculpture en pierre figurant l’Ensevelissement du Christ, provenant de la chartreuse de Gaillon.

Un beau pèlerinage pour venir prier Sainte Clotilde, mère de la France chrétienne. en ce lieu des Andelys, tout à fait remarquable, qui est également la ville natale de Nicolas Poussin.

Une origine du blason de la Maison de France : d’azur à trois fleurs de lys d’or

les lys de france aux andelys

Vie et litanies de Sainte Clotilde

images saintes

Sites à consulter

les andelys

confrérie ste clotilde

fontaine sainte clotilde

http://matieredefrance.blogspot.fr/2012/10/les-lys-de-france-aux-andelys.html]

pèlerinages en normandie

les lys de france aux andelys