Sainte Bernadette à Nevers

mardi 1er juillet 2014
par  Jean-François
popularité : 6%


PÈLERINAGE SUR LES PAS DE SAINTE BERNADETTE
A NEVERS



LE 7 JUILLET, DATE DE L’ARRIVÉE DE BERNADETTE A NEVERS
« Tout être humain est précieux aux yeux de Dieu »
« Dieu est charité »

JPEG - 189 ko Toute l’année, il est possible et édifiant de venir en pèlerinage à Nevers, sur les pas de Sainte Bernadette Soubirous, à qui la Sainte Vierge Marie est apparue, et qui vécut et médita ensuite durant treize ans le Message marial chez les sœurs de la Charité à Nevers. Cette Maison mère de la congrégation, fondée par Jean-Baptiste Delaveyne, présente dans des hôpitaux, hospices et écoles, est celle que choisit Bernadette pour vivre en actes le Message christique de charité et d’amour.

Le sanctuaire, qui abrite le corps resté intact de Sainte Bernadette, est situé en haut de la colline Saint Gildard et fut construit en 1850 sur les ruines de l’ancienne abbaye, où vécut saint Gildard au VIIe siècle. Il accueille pèlerins et visiteurs tout au long de l’année. Les grandes dates de pèlerinages sont les 11 février, date de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette, le 18 février, fête de Sainte Bernadette, le 16 avril, anniversaire de sa mort et de sa venue au Ciel et le 7 juillet, anniversaire de son arrivée à Saint Gildard.

Bernadette, très pauvre et dépourvue d’instruction, mais riche de l’amour de Dieu et de son amour pour son prochain, devenue à Nevers témoin privilégié de l’amour de Dieu pour tout être humain, fut reconnue sainte par l’Eglise en 1933.

Accueil des groupes et des pèlerins, hébergements et restauration

JPEG - 292.7 ko
Secrétariat des pèlerinages, Espace Bernadette
34 Rue Saint Gildard 5800 NEVERS
Tél. 03 86 71 99 50
Fax 03 86 71 99 51
Courriel

Sites à consulter

Espace Bernadette
Sainte Bernadette
Sanctuaire Nevers


Documents joints

Programme 2014
Programme 2014