Saint-Rouin

mardi 26 août 2014
par  Jean-François
popularité : 5%


PÈLERINAGE A SAINT ROUIN A BEAULIEU EN ARGONNE
ERMITAGE DE SAINT-ROUIN (MEUSE)



CHAQUE ANNEE LE 3EME DIMANCHE DE SEPTEMBRE

L’ermitage de Saint-Rouin est situé en pleine forêt, sur la commune de Beaulieu-en-Argonne, dans la Meuse. Le lieu est exceptionnel de beauté, de simplicité, de paix, dans son écrin de verdure. Les siècles ont passé, depuis le premier pèlerinage qui eut lieu le 17 septembre 680, à la suite d’un miracle dû au moine Rouin, venu d’Irlande évangéliser les populations locales après les grandes invasions barbares. Le saint homme, de retour de Rome, guérit en effet miraculeusement le seigneur du lieu qui l’avait persécuté et maltraité. Ce dernier, converti à la vraie foi, aida alors Rouin à bâtir un monastère à Beaulieu.

JPEG - 268.7 ko Il ne reste aujourd’hui quasiment rien de ce beau monastère, mais la forêt où voulut se retirer le saint vers la fin de son existence terrestre, demeure un lieu de prières et de recueillement, où se tient le pèlerinage annuel. La messe y est dite en plein-air, avec pour voute le ciel et les frondaisons des grands chênes, un autel et, au fond, un retable de l’Assomption du XVIIIème siècle, classé monument historique. Une église moderne, inspirée de Le Corbusier, y a été construite à proximité, après la seconde guerre mondiale.

La date du pèlerinage est, sauf circonstances particulières, le 3e dimanche de septembre.

Association Les amis de Saint Rouin

M. Francis Jolly
26 rue de Lorraine
55250 SENARD

Tél : 03 29 70 77 24

Sites à consulter

JPEG - 80.9 ko
Saint-Rouin
Retable
Environs de Verdun


Ouvrage à consulter
  • Entre Champagne et Lorraine, Histoire de l’ermitage et du pèlerinage de Saint Rouin, Nîmes, Christian Lacour 1996, VII, 184 p.