Pèlerinage à Saint Roch à Montpellier
Chaque année, le 16 août
Chaque année, le 16 août
Montpellier, ville natale de Saint Roch, patron (avec Saint-Jacques) des pèlerins, est située sur un des quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle, celui partant d’Arles. Montpellier (Hérault) est ainsi une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques, en même temps que lieu d’un important pèlerinage, celui dédié à Saint Roch.
Saint Roch, également protecteur de la ville de Montpellier et de nombreuses autres villes, protecteur des malades, des prisonniers, de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs. Il est aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux). Saint Roch est particulièrement prié et honoré en France, notamment en Bretagne, mais aussi en Italie, en Espagne, Belgique, Luxembourg, Pologne, Croatie, Brésil, Québec, Madagascar, Sénégal et bien d’autres Pays.
Le petit Thalamus, bulletin historique de la ville au Moyen Âge, document intitulé « cérémonial de l’an 1387 », situe sa fête au 16 août.
Saint Roch est fêté ce jour là à Montpellier, mais aussi notamment à Boisset (Cantal), Ids-Saint-Roch (Cher), Gardanne, au Moutiers d’Ahun (Creuse), à La Roche de Lajo (limite Lozère et Haute-Loire) ou à Sallèles-d’Aude, en Italie à Palmi et Venise.
L’association internationale Saint Roch, créée à Montpellier en 1995, fédère les nombreux regroupements liés à Saint Roch de par le monde.
Cette année, le pèlerinage, accompagné d’un colloque international Saint Roch, de grandes manifestations festives, auxquelles participe toute la ville, de processions, se déroule sur deux jours, les 15 et 16 août 2015.
- Samedi 15 août 2015
- 18h Défilé des Sbandieratori De la Préfecture jusqu’à la place de la Comédie
- 18h30 Spectacle des Sbandieratori Place de la Comédie
- 19h Défilé des Sbandieratori Esplanade Charles de Gaulle
- 20h15 Défilé de la Maison des relations internationales à Notre Dame Des Tables
- 20h30 Célébration mariale présidée par Monseigneur Pierre Marie Carré, Archevêque de Montpellier
- 21h Cortège aux flambeaux menant la statue antique de Notre Dame, de la Basilique jusqu’au Sanctuaire Saint-Roch
(Itinéraire : rue de l’aiguillerie, place J.Jaurés, rue de la Loge, Grand rue Jean Moulin, rue Lapeyronnie, rue de la - Fontaine et rue du plan d’Agde)
- 21h30 Entrée solennelle de la Vierge et célébration au Sanctuaire Saint-Roch
- 22h Spectacle des Sbandieratori Sanctuaire Saint-Roch
- Itinéraire : rue de l’aiguille
- -* Dimanche 16 août 2015
- 8h30 Messe au Sanctuaire Saint-Roch
- 9h45 Visite guidée« Sur les pas de saint Roch de Montpellier » - Office du Tourisme de Montpellier
- Sur réservation au 04 67 60 60 60
- 10h Défilé des Sbandieratori de la Maison Saint-Roch jusqu’au Sanctuaire Saint-Roch
- 10h30 Grand-Messe solennelle de la Saint-Roch, présidée par Monseigneur Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier. Animateur de chants Simon Juan - Sanctuaire Saint-Roch
- 12h Verre de l’amitié ouvert à tous – Animation musicale avec les fifres et les tambourinaires de la Confrérie de Paluds
- de Noves, Square Dominique Bagouet - Offert par la Ville de Montpellier
- 15h Prélude musical au Sanctuaire Saint-Roch
- 15h15 Conférence Louis Secondy : « Quand les missionnaires héraultais diffusaient le culte de saint Roch »
- 16h Concert avec Dorota Anderszewska, violoniste et Dominik Jankovic organiste
- 16h45 Célébration vespérale
- 16h Spectacle des Sbandieratori pour fêter les 10 ans de son appellation Gare Montpellier-Saint-Roch
- 16h30 Défilé des Sbandieratori de la Comédie vers le Sanctuaire Saint-Roch, en cortège à partir de la maison de
- saint Roch
- 17h Départ du cortège-procession de la statue et des reliques de saint Roch dans les rues de la ville, avec les autorités laïques, religieuses, les délégations, les pèlerins, conduit par Monseigneur Pierre Marie Carré Archevêque de Montpellier, le Père Michel Plagniol Archiprêtre de la Paroisse-Cathédrale, le Maire de la ville de Montpellier et par la présidente de l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier
- Sanctuaire Saint-Roch
- Avec la Baronnie de Caravètes, la Confrérie du Portugal l’Irmandade da Misericórdia e de São Roque de Lisboa, la Confrérie de Paluds de Noves, la Confrérie des chevaliers de l’Olive du Languedoc-Roussillon, les Sbandieratori de Borgo San Lorenzo di Alba, l’Association Cettarames…
- *Itinéraire rue Four des flammes, rue Puits du Temple, rue St Guilhem, rue de la Loge halte devant la maison de saint Roch, grand-rue Jean Moulin, rue du Plan d’Agde.
- 17h45 Arrivée du cortège-procession, Allocutions et bénédiction de la ville, de ses habitants. Bénédiction des animaux.
- Distribution de petits pains bénis et partage des fleurs des reliquaires au Sanctuaire Saint-Roch
« Né vers 1350, à Montpellier, Roch, ce fils tant désiré de Jean et Libéra Roch, est un signe d’espérance pour son monde plongé dans la douloureuse guerre de cent ans, ravagé par les grandes épidémies de peste.
A la mort de ses parents, ce jeune homme riche et instruit décide de tout donner aux pauvres et de tout quitter pour prendre l’habit de pèlerin. Sur sa route vers Rome, il trouve la peste. Au lieu de fuir, il s’arrête pour soigner les malades, et, par lui, s’opèrent de nombreuses guérisons miraculeuses.
En poursuivant sa route vers Rome, puis en retournant vers Montpellier, il trouve encore la maladie, soigne et guérit encore. Lui-même malade, son courage et sa foi bouleverse un riche seigneur italien, Gottard, qui se fera pèlerin, comme Roch.
Guéri à son tour et revenant chez lui, Roch est arrêté à Voghera par des soldats qui, en ces temps troublé de guerres, le prenant pour un espion. Sa renommée est déjà grande, et le juge de la ville le connaît, puisque c’est son oncle. Mais Roch ne veut pas se faire reconnaître. Jeté en prison, Roch est le secours de tous les prisonniers, de tous les oubliés, de tous les condamnés.
Il meurt dans son cachot, le 16 août, le lendemain de la fête de l’Assomption. Il ne dévoile son identité que la veille de sa mort. Il n’a guère plus de 30 ans.
Son culte se propage alors très vite. Le grand nombre de chapelles qui lui sont dédiées et sa présence dans de nombreuses églises témoignent bien de sa grande popularité. »
Le puits du saint guérisseur est accessible à tous, depuis la rue de la Loge ; chaque année le 16 août, de l’eau du puits de Saint Roch est distribuée à tous.