Saint Roch, entre Le Sauvage et Aumont-Aubrac

jeudi 30 juillet 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à la chapelle Saint-Roch
Sur le Chemin de Saint-Jacques, entre Le Puy-en-Velay et Conques



Sur les hauteurs, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre Le Puy-en-Velay et Conques, près de Le Sauvage, une chapelle fut édifiée au XIXe siècle et reconstruite en 1900, après avoir été fortement endommagée par une tempête.

JPEG - 29.3 ko

Ce lieu était en effet un point de passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques ; une source réputée pour ses vertus curatives y coulait et y coule encore, à proximité ; un hôpital-hospice y était adossé, permettant aux pèlerins de se reposer, de se restaurer, de se faire soigner.

Cet hospice remplit sa fonction jusqu’au milieu du XVIIe siècle ; il comprenait une chapelle dédiée à Saint-Jacques et Saint-Roch, les deux saints patrons et protecteurs des pèlerins.

La reconstruction de la chapelle, dédiée à Saint-Roch, était dans ces conditions, pleinement justifiée. Saint-Roch, né à Montpellier, protecteur des pauvres, des malades et des pèlerins, exposés aux dangers des chemins, méritait bien d’être prié et honoré en ce lieu de passage des pèlerins, du XIIe siècle à nos jours.

Le pèlerinage annuel à Saint-Roch a lieu le dimanche suivant le 16 août.