Pèlerinage Saint Jean du Puy
à Trets
Le 1er mai 2021
à Trets
Le 1er mai 2021
« C’est une tradition ancestrale à TRETS (Bouches-du-Rhône) depuis plus d’un siècle, chaque premier mai les habitants montent en pèlerinage à Saint Jean du Puy pour une grande journée champêtre, entre amis et tretsois. Une journée festive organisée par l’association des Amis de Saint Jean du Puy , qui a fêté son cinquantenaire en 2010. Hélas pour la première fois depuis fort longtemps, le roumavangui 2020 n’avait pu avoir lieu en raison du confinement national et de l’interdiction des déplacements à plus d’un kilomètre, ce jour là l’ermitage était ainsi resté désert malheureusement.
Qu’allait il en être pour cette édition 2021, alors que nous sommes un an plus tard, encore confiné avec un paquet de restrictions ? Eh bien bonne nouvelle les tretsois pourront aller en pèlerinage et respecter la tradition. Après discussions entre l’association et la municipalité , le traditionnel ROUMAVAGI à Saint Jean du Puy samedi 1er Mai 2021 est maintenu. Du moins pour la forme, car vous vous en doutez la majeur partie du programme ne pourra pas se dérouler comme de coutume.
Ainsi la messe se déroulera bien, mais pas à l’intérieur, la chapelle étant très petite et n’aurait pas permis de recevoir beaucoup de monde vu les mesures de distanciation, celle ci se dira donc à l’extérieur, comme cela se faisait il y a encore quelques années, et l’espace est assez grand pour recevoir les tretsois et bien s’espacer. La procession jusqu’au clocheton ainsi que la bénédiction du terroir auront elles aussi bien lieu.
Tout le reste est hélas annulé ! Il n’y aura ainsi pas le verre d’amitié ni de repas associatif. Cependant les habitants pourront amener leur pique nique et le déguster dehors en évitant de trop gros rassemblement, puisque pour rappel les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. Il n’y aura donc pas de grande tablées comme de coutume. L’après midi les animations habituelles (danses provençales, concert des amis d’auriol et musique dans la chapelle….) ne pourront comme on s’en doutait se dérouler.
La Chapelle restera elle ouverte, mais les autres locaux seront fermés.
Reste plus qu’à espérer que le ciel soit de la partie, sinon il n’y aura rien du tout, car pas de replis en intérieur possible pour la messe. »
10h30 Messe célébrée par le Père Michel-Pierre Morin
11h15 Procession jusqu’au clocheton et bénédiction du terroir bassaquet