Saint Jean-Baptiste à Amiens

mardi 23 juin 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage aux Reliques de Saint Jean-Baptiste
en la cathédrale Notre-Dame d’ Amiens
24 juin 2015



La magnifique cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un des chef d’œuvre de l’art gothique français, la plus grande cathédrale gothique du monde, est dépositaire d’une relique majeure, à sa dimension, celle de saint Jean-Baptiste :le chef du Précurseur, fut en effet ramené de Constantinople à Amiens au 13e siècle. Le Trésor de la cathédrale recèle en effet dans un reliquaire en cristal de roche du 13e siècle, le crâne reconnu comme étant celui de saint Jean-Baptiste, ramené en 1206, à l’issue de la quatrième croisade, par un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton.

De très nombreux pèlerins, célèbres et inconnus, se rendirent de ce fait en pèlerinage à Amiens pour y vénérer le Précurseur, celui qui vint annoncer la venue du Sauveur des hommes.

Plusieurs rois de France y vinrent, le premier d’entre eux étant saint Louis, qui effectua son pèlerinage en janvier 1264. Vinrent également son fils, Philippe le Hardi, puis Charles VI et, après lui Charles VII. Les dons de ces grands rois permirent ainsi d’insérer la précieuse relique dans un reliquaire digne de son contenu.

Le pape Clément VIII lui-même, désirant enrichir l’église de St-Jean-de-Latran d’une parcelle de la Face de St Jean-Baptiste, demanda à cette fin au Roi Henri IV d’introduire auprès des Chanoines d’Amiens le plus ancien des Chanoines de St-Jean-de-Latran, de sorte que les Chanoines d’Amiens consentirent à accorder à l’envoyé de Rome, le Chanoine Hélicon, une parcelle de la relique précieuse.

Aujourd’hui nos frères orthodoxes se rendent régulièrement en pèlerinages à Amiens pour vénérer cette insigne relique. Il est cependant bien regrettable qu’il n’y ait plus de grand pèlerinage catholique à saint Jean-Baptiste en cette cathédrale d’Amiens, reconstruite et agrandie précisément pour honorer une si haute relique.

Reste donc à convaincre l’évêque du lieu de réintroduire un pèlerinage digne de sa cathédrale.

Entretemps, les fidèles catholiques feront bien de se rendre individuellement en pèlerinage pour prier saint Jean-Baptiste, qui a le privilège de voir sa Nativité être célébrée par l’Eglise universelle, le 24 juin.

Sites à consulter

Amiens la cathédrale Notre Dame

flickr

cathédrale Amiens