Saint Florent à Niederhaslach

dimanche 11 octobre 2015
par  Jean-François
popularité : 7%


Pèlerinage à Saint Florent
à Niederhaslach (Bas-Rhin)
Le 8 novembre 2015



Niederhaslach est le lieu d’un très ancien pèlerinage à Saint Florent, puisque les pèlerinages se développèrent aussitôt après la translation des reliques de Saint Florent, en 810, de Strasbourg à Niederhaslach.

Le pèlerinage annuel célèbre l’anniversaire de la translation des reliques de Saint Florent. Les reliques du saint sont alors portées en procession à travers les rues du village, ainsi que sa statue et celle de Sainte Anne puis exposées à la collégiale. La statue de Sainte Anne est portée par des dames appelées « Anna Wiewer » qui portent des coiffes en brocart bordée d’or, de paillettes et de verroteries datant de la fin du 19e siècle, un habit noir et un grand châle beige. Une Messe est célébrée à l’issue de la procession.

Programme

Procession
Lieu de départ de la procession : Place de l’Eglise et centre du village
Horaire(s) d’accueil : 9h30-15h

Messe

En sus de la cérémonie religieuse, un grand marché est organisé.

La collégiale Saint-Florent

Inscrite au classement des monuments historiques depuis 1846, la magnifique collégiale Saint-Florent, construite aux XIIIe et XIVe siècles, est un haut lieu de pèlerinages depuis 810, date à laquelle elle recueillit les reliques de Saint Florent, évêque dans le dernier tiers du VIe siècle succédant à Arbogast et précédant Ansoald sur le Siège de Strasbourg.

Sa remarquable façade comprend un magnifique tympan illustrant la vie de Saint Florent (1310). La chapelle de la Vierge à la droite du chœur, construite en 1344, abrite un monumental saint Sépulcre de la fin du XIVe siècle. La châsse en cuivre doré (1716) contenant les reliques de Saint Florent, s au-dessus de la tombe de l’évêque Rachio (gisant du XIVe siècle) qui assura le transfert des saintes reliques de Strasbourg à Haslach

Informations

Tel : 03 88 50 90 29

Saint Florent, évêque de Strasbourg (✝ v. 600)

« Évêque de Strasbourg, sans doute originaire d’Irlande.
Il fonda l’abbaye de Haslach. Dans l’enceinte de Strasbourg, il édifia un hospice et une église dédiés à saint Thomas. Son éloquence rendait aimable, sa vertu et sa bonté entraînaient ses fidèles sur les chemins de la miséricorde de Dieu.
À Strasbourg, commémoraison de saint Florent, évêque, qui succéda à saint Arbogast et mourut vers 600. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

mapado pèlerinage à Saint Florent

niederhaslach

tourisme Alsace collégiale saint Florent

photos Alsace Lorraine

nominis Saint Florent de Strasbourg