Saint Fiacre

dimanche 23 août 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Saint Fiacre
Patron de la Brie, patron des jardiniers
Chaque année, le 30 août ou le dimanche le plus proche du 30 août



En Seine-et-Marne, entre la vallée de la Marne et celle du Grand Morin, à 10 km de Meaux et 15 km de Crécy-la-Chapelle, se trouve un village nommé Saint-Fiacre, qui est le lieu d’un pèlerinage annuel au saint éponyme.

Saint Fiacre, originaire d’Irlande, s’installa à Breuil, devenu très tôt Saint Fiacre, puisque ce nom est attesté dès 1188, (dans le récit des miracles (9 et 13), Dom Dubois Du Moyen Âge à la Révolution). Un monastère, d’abord indépendant, puis devenu prieuré de l’abbaye Saint-Faron de Meaux, s’y développa. De très nombreux miracles eurent lieu du vivant même du saint, puis après sa mort.

La châsse du corps de saint Fiacre fut transportée en 1568 en la cathédrale de Meaux, afin de la protéger des exactions des protestants, puis de la révolution. Le tombeau et la « pierre du miracle », antérieurs au XIIe s, se trouvent actuellement dans l’église du village.

JPEG - 4.8 ko

Le roi Louis XIII le Juste avait une grande et particulière dévotion pour saint Fiacre. Parmi les innombrables pèlerins, mentionnons la reine Anne d’Autriche qui fit un pèlerinage à pied à Saint Fiacre, depuis le château de Montceaux pour rendre grâce de la guérison du roi. Citons également la visite qu’y firent en 1683 le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse, accompagnés de Bossuet.

En 1970 eut lieu la cérémonie religieuse du XIIIe centenaire de saint Fiacre, sous la présidence du cardinal-primat d’Irlande et de l’évêque de Meaux.

En 1999 fut célébrée la Fête internationale Saint-Fiacre , avec procession, messe sous la présidence de l’évêque de Meaux et d’un représentant de l’Église d’Irlande, dans le parc de l’ancien prieuré, organisée par le Comité des fêtes nationales et internationales Saint-Fiacre, en présence de 36 délégations françaises et étrangères. Ces célébrations illustrent l’ampleur du rayonnement de Saint Fiacre, aujourd’hui comme autrefois.

Des pèlerinages individuels ont lieu toute l’année. Le pèlerinage annuel a lieu le 30 août ou le dimanche le plus proche du 30 août.

Saint Fiacre, patron des jardiniers, est particulièrement invoqué en France. On recense en France plusieurs lieux de pèlerinages, parmi lesquels :

  • Saint-Fiacre (Seine-et-Marne)
  • Radenac (Morbihan) : la chapelle Saint Fiacre, érigée au XVe siècle, possède des reliques de saint Fiacre ; une confrérie y fut instituée, avec un pèlerinage très suivi.

Radenac chapelle saint Fiacre

  • Villevillon (Eure-et-Loir)

pèlerinages de France Saint Fiacre Villevillon

  • Ronchères (Yonne)

L Yonne

Vie de Saint Fiacre

Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Saint Fiacre y bâtit un couvent, qu’il consacra à la Sainte Vierge, à laquelle il avait voué dès son enfance, une dévotion singulière.

Là il mena une vie angélique, tant par son application à Dieu que par la pratique de la plus rude mortification et le soin de subjuguer les moindres saillies des passions mauvaises. Sa sainteté ne manqua pas d’attirer en foule vers lui les pauvres et les pèlerins. Son ermitage donna naissance à la localité de Saint Fiacre (Seine-et-Marne).

Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. C’est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de- France.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c’est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de « Fiacre » car elles étaient garées non loin de cet hôtel

Sources

nominis saint Fiacre

vie chrétienne saint Fiacre

Sites à consulter

pèlerinages de France Saint Fiacre

Pays crécois Saint Fiacre

le jardinier du 82

Radenac chapelle saint Fiacre

Ferrières sur Sichonè

sanctuaires