Rando-pèlerinages à Notre-Dame du Chêne

mardi 17 novembre 2015
popularité : 4%


Rando-pèlerinages 2015-2016
Notre-Dame du Chêne
Vion (Sarthe)



Situé dans le sud de la Sarthe à environ 5 kilomètres de Sablé et de l’Abbaye de Solesmes, Notre Dame du Chêne, qui comprend la basilique et un Centre spirituel diocésain, est devenu le lieu de pèlerinage le plus important du diocèse du Mans, avec environ 70 000 visiteurs par an.

Toute l’histoire du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne témoigne de la présence de la Vierge Marie en ce lieu privilégié. Depuis qu’en 1494, James Buret, curé de Vion, installa une statue de la Très sainte Vierge Marie dans les branches d’un grand chêne, au milieu d’une lande inculte, les habitants prièrent leur Mère du Ciel et innombrables furent les guérisons et grâces diverses obtenues des fidèles en ce lieu béni. Une chapelle y fut élevée pour accueillir les pèlerins venus de tout le diocèse et au-delà.

La révolution française ne parvint pas à l’abattre, l’homme chargé de la démolir ayant été renversé du toit, où il avait commencé à enlever des tuiles, comme par une force irrésistible. Une nouvelle chapelle dut cependant être construite en 1860, à l’initiative de l’évêque du Mans, ainsi qu’une vaste résidence pour les prêtres missionnaires diocésains, qui y restèrent jusqu’en 1967. A leurs côtés, des religieuses de Ruillé-sur-Loir se mirent au service des pèlerinage et de l’œuvre des « Petits Clercs », jeunes garçons de 6° et 5°, de 1894 à 1960, qui apprennent le chant choral tout en travaillant en classe. En 1869, l’évêque du Mans, alors Mgr Fillion, offrit la maquette d’une nouvelle chapelle qui fut construite en 1872 et érigée en basilique en 1894.

Après le départ des prêtres missionnaires, redevenus curés de paroisses et la transformation de la maison en Centre Spirituel du diocèse du Mans, puis le passage d’une nouvelle équipe,. Mgr Le Saux, l’évêque du Mans, appela la Communauté Saint-Jean auprès de Notre-Dame-du-Chêne. C’est elle qui accueille à présent les pèlerins et anime le sanctuaire.

Des rando-pèlerinages sont organisées en 2015-2016, un jeudi par mois, à partir de Notre-Dame du Chêne, aux dates suivantes :

17 décembre 2015

14 janvier 2016

18 février 2016

24 mars 2016

28 avril 2016

19 mai 2016

9 juin 2016

Participation sans inscription : départ à Notre-Dame du Chêne, à 9h30 ; retour vers 16h30-17h. Journées animées par le Père Jacques Vianney, frère de Saint-Jean au Prieuré de Notre-Dame du Chêne. La marche est de 12 kms environ, chapelet, Messe, enseignement, confessions, repas tiré du sac, partage

Prieuré Notre-Dame du Chêne – Communauté saint Jean

« La Communauté saint Jean veut être une communauté d’enfants du Père et d’amis de Jésus, réunie par l’Esprit Saint, pour vivre une vie pleinement évangélique à la suite du Christ et en communion intime avec Lui : vie d’adoration et de contemplation toute proche de Marie.

Le prieuré Notre-Dame du Chêne est situé aux confins de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire à Vion proche de Sablé (72). Il jouxte la basilique et le Centre Spirituel Diocésain de la Chapelle du Chêne.

Les Frères vous proposent des activités de prière, de formation spirituelle et philosophique ainsi que des moments de détente.

Pour favoriser un approfondissement de la vie chrétienne, d’autres activités sont aussi proposées : week-end pour jeunes, retraite pour enfants, week-end fiancés et jeunes mariés, week-end oblats et familles ».

Site à consulter

Notre-Dame du Chêne

Notre Dame du Chêne