Pèlerinage aux prêtres martyrs
de l’Île Madame
Le 30 septembre 2018
de l’Île Madame
Le 30 septembre 2018
Le Prieuré Sainte-Marie de Bruges (33520) organise un pèlerinage aux prêtres martyrs de l’Île Madame le dimanche 30 septembre 2018.
« Venez nombreux prier pour les prêtres et les vocations sacerdotales et religieuses »
Bien chers fidèles,
Cette année encore, nous nous rendrons en pèlerinage à l’Ile Madame, lieu qui a vu le martyre de centaines de prêtres lors de la Révolution.
En ce cinquantenaire de son rappel à Dieu nous serons accompagnés par un saint prêtre, le Padre Pio. Aussi est-il particulièrement opportun de venir prier pour vos prêtres, afin qu’ils soient toujours plus saints et plus nombreux, et qu’ils trouvent dans l’exemple de ce grand ancien, l’enthousiasme, la force et la fidélité à leur vocation, jusqu’au martyre si Dieu veut !
Alors mes confrères et moi-même vous attendons très nombreux cette année sur les route de Charente-Maritime !
Que Notre-Dame, Reine du Clergé vous bénisse !
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres ! »
Abbé Amaury Graff, Prieur
8h50 Rassemblement à l’église de Brouage (17320)
Bénédiction, départ (12 kms de marche le matin)
12h30 Halte-déjeuner (tiré du sac) à Port-des-Barques
avec vente d’huîtres sur place
14h Départ vers l’Île Madame, tour de l’île (3,5 kms)
et méditation à la Croix des Galets
16h Messe solennelle à Port-des-Barques
17h30 Verre de l’amitié et dispersion
Prieuré Sainte-Marie
19, avenue de Gaulle 33520 Bruges
Tel 05 56 57 93 93
fsspx33@gmail.com
martyrs de l’île Madame (✝ 1794)
Béatifiés le 1er octobre 1995 par le pape Jean-Paul II.
« « Jean-Baptiste Souzy est un prêtre rochelais dont la carrière tranquille aurait pu ressembler à tant d’autres existences de prêtres du XVIIIe siècle, s’ il n’y avait eu la Révolution. Vicaire à Saint-Barthélémy de La Rochelle, puis curé d’Ardillières en Aunis de 1762 à 1769, il devint chanoine de la cathédrale et bientôt syndic du chapitre. C’est alors qu’il refusa de prêter le serment constitutionnel et entra en clandestinité. Arrêté, il fut déporté à Rochefort. Détenu sur le vaisseau ’Les Deux Associés’, il montra une immense fermeté d’âme face aux conditions épouvantables de la détention, en tentant même d’organiser la vie spirituelle de ses codétenus. Il mourut d’épuisement le 27 août 1794, très peu de temps après le débarquement sur l’île Madame. Il a été béatifié avec 63 de ses compagnons de déportation en 1995. » (diocèse de La Rochelle Saintes - Jean-Baptiste Souzy)
"Jean-Baptiste Guillaume est né le 1er février 1755 à Fraisans, il est plus connu comme frère des écoles chrétiennes sous le nom de frère Uldaric. Après son noviciat de 1785 à 1786, il enseigna 8 ans à Nancy. C’est dans cette ville qu’il refusa de prêter le serment schismatique et continua d’y exercer les fonctions d’instituteur. L’influence qu’il avait acquise par ses talents et ses vertus avait irrité les ennemis de la religion qui lui reprochaient, comme un crime, ses efforts pour élever les enfants dans la connaissance et la pratique des vertus chrétiennes. Il fut arrêté et incarcéré par les autorités départementales le 13 mai 1793 et fut condamné à la déportation maritime le 17 janvier 1794. Il mourut d’une épidémie, peut-être le typhus le 27 août 1794 et fut inhumé sur l’île Madame, tout près de Rochefort.
Extrait de la semaine religieuse d’octobre 1995 - diocèse de Saint-Claude.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d’août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
Au large du port de Rochefort, en 1794, les bienheureux martyrs Jean-Baptiste de Souzy, prêtre, et Udalric (Jean-Baptiste Guillaume), frère des Écoles chrétiennes. Sous la Révolution française, ils furent détenus, dans des conditions inhumaines, sur un bateau négrier, et, débarqués malades sur l’île Madame, ne tardèrent pas à mourir. Jean-Baptiste de Souzy, vicaire général de La Rochelle, avait organisé le soutien de la foi, dans l’épreuve de la déportation, de plus de huit cents prêtres. »
Martyrologe romain
nominis Bienheureux Jean Baptiste de Souzy