Pères de famille à Evreux

dimanche 13 novembre 2016
popularité : 5%


Pèlerinage des pères de famille
à Evreux
le samedi 17 décembre 2016



Pour tous les pères de famille, ceux qui veulent le devenir et portent cela dans la prière, pour les grands-pères, un pèlerinage est organisé par la paroisse Saint-Taurin d’Evreux le samedi 17 décembre 2016 à Evreux (Eure).

Programme

8h30 Messe sur le lieu de départ, à proximité d’Evreux (navette pour s’y rendre proposée à partir de la cathédrale, à 8h10)
9h Départ de la marche, prières, échanges fraternels
11h30 Conclusion du pèlerinage à la cathédrale, Salut du saint-Sacrement
12h Verre de l’amitié

Informations et contact

Abbé Jimmy Faucillers
ab.faucillers@outlook.fr
Nicolas Dupont

Saint Taurin, premier évêque d’Evreux (✝ v. 412)

« Saint Taurin ou Taurinus, évêque d’Evreux de 350 à 411.
(source : ordo du diocèse d’Evreux).
Premier évêque d’Évreux en Normandie, que l’on dit avoir été en relation avec saint Denis, le premier évêque de Paris.
A voir : la châsse de saint Taurin dans l’église du centre ville d’Evreux.
Saint Taurin vers 380 ou 390, vint évangéliser la région de Médiolanum, nom de la cité romaine qui deviendra Evreux. Il se heurta aux défenseurs des idoles des cultes romains. Son apostolat fut confirmé par de nombreux miracles. Ces faits nous sont rapportés dans une légende du IXe siècle, en un style très fleuri. Il fut donc honoré avec une très grande ferveur par le peuple chrétien reconnaissant envers celui qui lui avait apporté la lumière du Christ. (Saints du diocèse d’Evreux) »

Martyrologe romain

L’église abbatiale Saint-Taurin

« L’église abbatiale Saint-Taurin est célèbre pour le chef-d’œuvre d’orfèvrerie du Moyen-Age qu’elle abrite, la châsse de Saint-Taurin. Ce reliquaire, de grandes dimensions (1m20 de haut), se présente comme une église gothique en miniature, et a été exécuté par des ateliers parisiens dans les années 1250. C’est un bâti de bois recouvert de plaques de cuivre et d’argent repoussé, d’émail et de pierres précieuses. Le décor représente la vie et les miracles de saint Taurin, évêque vivant aux IVe et Ve siècles auquel plusieurs miracles sont attribués dont la guérison d’une fillette et la résurrection de deux jeunes gens. Combattant les cultes païens de l’envahisseur romain, Taurin a subi le martyre : flagellé à Vieil-Evreux, on dit que ses bourreaux en eurent leurs mains desséchées. C’est le duc de Normandie Richard Ier qui fonde une abbaye à la place d’un premier oratoire dédié à saint Taurin. L’église que nous voyons aujourd’hui a été en grande partie reconstruite au XVe siècle et conserve quelques parties romanes. Outre la célèbre châsse, elle renferme une série de vitraux du XVe siècle sur la vie de saint Taurin, mais également des vitraux récents du maître verrier normand Max Ingrand. »

Sites à consulter

paroisse cathédrale Evreux

nominis Saint Taurin

abbayes normandes abbatiale Saint Taurin Evreux