Pèlerinage du chapitre Saint-Martin

dimanche 18 septembre 2016
popularité : 3%


Pèlerinage du chapitre Saint-Martin
au Mont-Saint-Michel
Les 1er et 2 octobre 2016
Ad Jesum per Mariam
« La joie est le secret gigantesque du chrétien » !



Un pèlerinage de rentrée est organisé les 1er et 2 octobre prochain par le chapitre Saint-Martin dans la foulée du jeudi 29 septembre, fête de Saint-Michel. Le Chapitre Saint Martin « fut créé en 1989 à l’occasion du pèlerinage de Chartres organisé par Notre Dame de Chrétienté chaque week-end de la Pentecôte. Depuis son origine, plus de 1500 âmes sont passées par ce chapitre ».

Le chapitre Saint-Martin

« S’adressant aux étudiants et jeunes professionnels (18-25 ans environ) dans un esprit de saine mixité, le chapitre Saint Martin offre tout au long de l’année des activités diverses permettant de s’enraciner au quotidien dans la Foi et être de véritables apôtres du Christ.

Camps de marche et de ski, pèlerinages, weekends de formation ou simples dîners, tous les prétextes sont bons pour marcher vers le Christ, en s’appuyant sur 4 piliers essentiels pour un bon équilibre humain et spirituel :

l’Amitié, la Prière, la Formation et l’Apostolat.

JPEG - 20.3 ko

L’aumônerie du chapitre est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ; les chanoines se vouent à la liturgie et à l’apostolat dans le cadre d’un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique. Les chanoines vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge. »

Consacré à l’Immaculée, le Chapitre a une spiritualité toute mariale. Ce qu’il fait, le Chapitre l’effectue par Elle pour la plus grande gloire de Son Très Cher Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi le Chapitre Saint Martin s’imprègne de la spiritualité de saint Louis Grignon de Montfort et de saint Maximilien Marie Kolbe.

Le Chapitre a pour vocation de faire découvrir la nécessité de la Consécration à Marie : Ad Jesum per Mariam.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes ici : inscrivez-vous vite avant le 26 septembre (cachet de la poste faisant foi) pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

1 personne = 1 inscription. Pas d’inscriptions groupées.

Si vous êtes un groupe d’amis de plus de 10 personnes et que vous voulez créer un nouveau chapitre, envoyez un courriel à :

chapitre.st.martin@gmail.com

Sites sources à consulter

chapitre Saint Martin Mont Saint Michel

chanoines Lagrasse

youtube

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

La « communauté, les « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu », est née dans les années 1970. Installée à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse depuis 2004, elle y mène la vie canoniale dans un lieu sanctifié par des siècles de présence religieuse. »

A ce jour 34 religieux, se consacrent à la vie contemplative et à l’apostolat, l’un et l’autre fondés dans la vie commune.

Une Communauté de sœurs leur est attachée, installée à une trentaine de kilomètres de l’Abbaye de Lagrasse, au Monastère « Mater Dei » d’Azille (Aude).


Portfolio

JPEG - 17.4 ko