Pèlerinage du Rosaire

jeudi 18 août 2016
popularité : 5%

Pèlerinage du Rosaire
à Lourdes
du 5 au 8 octobre 2016
« Priez, prêchez, vivez le Rosaire ! »
« Heureux les miséricordieux ! »



« S’il est bien un trésor qui a traversé les siècles, c’est le Rosaire. On pourrait le comparer à un diamant qui étincelle de ses multiples facettes. C’est une pierre très ancienne, mais on en découvre toujours un nouvel éclat. Il en est de même pour le Rosaire : cette prière, dont l’élaboration a été lente jusqu’à ce qu’elle soit fixée par le saint pape Pie V au XVIe siècle, a été priée, prêchée, vécue selon de multiples modalités.

Les pèlerinages : Nombreux sont les pèlerinages, en France ou ailleurs, en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire. À Lourdes, le Pèlerinage du Rosaire, organisé par la famille dominicaine autour de la fête du Rosaire (7 octobre), est celui qui rassemble le plus grand nombre de pèlerins. Ouvert à tous, ce grand pèlerinage rassemble des participants venant de toute la France, y compris l’Outre-mer, mais aussi de Suisse et de Belgique.

Les mouvements et associations : Fondées au XVe siècle par le bienheureux Alain de la Roche, les Confréries se sont développées partout dans le monde. Leurs membres prient le Rosaire dans les églises. Depuis 1960, les Équipes du Rosaire, premier mouvement laïc en France avec plus de quatre-vingt-dix mille membres, proposent de vivre l’Évangile avec Marie, dans de petites équipes missionnaires qui se retrouvent à la maison.

Les publications : On ne compte plus les livres sur le Rosaire ou les publications régulières : l’excellente Revue du Rosaire, les Bulletins du Rosaire.

De nouvelles formes de prédication : Sur internet, sites, blogs et réseaux sociaux ne sont pas en reste. Pour les francophones, vous trouverez toutes les informations sur le Pèlerinage du Rosaire, les Equipes du Rosaire et la Prière du Rosaire sur le site rosaire dominicains et sur rosarium.op.org, le site officiel « rosaire » pour tout l’Ordre dominicain. Le slogan de ce dernier site est : « Priez, prêchez, vivez… le Rosaire ! » Voilà un beau programme qui se décline en tant de modalités, pour chacun, pour aller à Jésus par Marie ! »

Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, o.p. Promoteur général du Rosaire

Le thème 2016

Fr. Olivier de Saint Martin :

Heureux les miséricordieux !

« L’enjeu de notre pèlerinage sera de retrouver la joie de la miséricorde pour en vivre et la communiquer au monde… Pour cela, il nous faudra passer par 4 étapes tout en nous laissant guider par le prédicateur, le frère Paul-Marie Cathelinais…

La première nous pousse à recevoir la miséricorde. Il s’agit d’ouvrir notre cœur à l’amour qui peut transformer notre vie en combattant le mal qui nous agresse. Il s’agit d’abord de l’amour que le Seigneur veut nous donner en particulier à travers le sacrement de la réconciliation. Mais le Seigneur veut nous soutenir aussi à travers les autres : il faut accepter l’aide qu’on nous apporte, comme le font les pèlerins en situation d’autonomie réduite… Pour manifester cette ouverture, n’oublions pas de passer la porte sainte, les piscines, la cure de pardon, le sacrement de la réconciliation pour découvrir la joie d’être sauvés.

La seconde nous pousse à nous faire miséricorde. Se faire miséricorde, c’est prendre soin de son âme, de son corps, de son cœur. C’est comprendre ce dont nous avons besoin pour être capable d’aimer. Il y a les conférences qui nourrissent notre intelligence, il y a les temps de prière, ensemble et seul, qui nourrissent notre lien au Seigneur… Cette année, pour ceux qui veulent vivre différemment le Pèlerinage, il y aura une retraite. Trois jours à un rythme différent, sans courir, sans picorer dans les conférences mais en suivant les 2 enseignements quotidiens de sœur Anne. Se faire miséricorde pour découvrir la joie de vivre en Dieu.

La troisième nous pousse à faire miséricorde. Il s’agit de recevoir la misère des autres comme si c’était la nôtre et de leur venir en aide au travers de gestes concrets. Ce peut être au travers d’un engagement comme bénévole au service des pèlerins ou encore au travers de plusieurs gestes que nous proposons : lavement des pieds, don du sang, visite de détenus par la prière, ou encore les écoles du soir qui nous donneront des moyens concrets pour aimer et nous conduiront à la joie du don.

La quatrième est d’aller annoncer la miséricorde… Il n’est pas non plus possible de garder pour nous ce que nous aurons reçu. Cette expérience de la miséricorde doit nous remplir de joie et nous pousser vers les autres pour annoncer ce que nous aurons vécu. Ce sera le dernier jour en passant la porte jubilaire dans l’autre sens, celui qui nous envoie vers la ville, ce sera en partageant ce que nous avons découvert, …

Je vous donne rendez-vous à Lourdes du 4 a 8 octobre prochain. Votre région vous attend ! »

Fr. Olivier de Saint Martin, o.p. Directeur du Pèlerinage

« Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes 2016, organisé tous les ans avec l’Ordre des Dominicains aura lieu cette année du 4 au 8 octobre 2016. Il sera prêché par le frère Paul-Marie CATHELINAIS, dominicain du couvent de la Sainte Baume. »

Programme

Les propositions du Pèlerinage du Rosaire sont multiples, en voici les grandes lignes :

  • MERCREDI 05 OCTOBRE : Compassion divine pour toutes les blessures

8h15 à 8h45 Laudes (Basilique)

9h00 à 10h15 Messe d’ouverture

10h45 à 11h45 Conférences / Témoin

14h00 à 15h00 Conférence

15h00 à 16h00 Grande conférence

16h30 à 17h30 Procession Eucharistique

18h00 à 19h00 Vêpres / Cours du soir

21h00 Célébration pénitentielle

  • JEUDI 06 OCTOBRE : Compassion pour la souffrance

8h15 à 8h45 Laudes (Basilique)

9h00 à 10h15 Messe et Titularisations

10h45 à 11h45 Conférences / Témoin

14h00 à 15h00 Témoin / Rencontre

15h00 à 16h00 Conférence du prédicateur

16h30 à 17h30 Procession Eucharistique

18h00 à 19h00 Vêpres / Cours du soir

21h00 Procession solennelle de la Lumière dans les Sanctuaires

  • VENDREDI 07 OCTOBRE  : Accueillir et se faire miséricorde

8h15 à 8h45 Laudes (Basilique)

9h00 à 10h15 Messe et Onction

10h45 à 11h45 Conférences / Témoin

14h00 à 15h00 Témoin / Rencontre

15h00 à 16h00 Grande conférence

16h30 à 17h30 Procession Eucharistique

18h00 à 19h00 Vêpres / Cours du soir

21h00 Veillée animée par Grégory Turpin

  • SAMEDI 08 OCTOBRE : Rendre grâce et rayonner la miséricorde

8h15 à 8h45 Laudes (Basilique)

9h00 à 10h15 Messe d’envoi

Inscriptions
  • Paris

Dates d’inscription : du 2 mai au 30 juin pour les Hospitaliers,
du 2 mai au 28 septembre pour les pèlerins

Contact :

Association du Rosaire
222 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS

Tél. : 01 56 69 28 00
Courriel : rosaire.paris@gmail.com

  • Régions

Le Fr Frank Guyen, directeur régional du Rosaire :

« Amis pèlerins et futurs pèlerins du Rosaire,

En cette Année de la miséricorde du pape François, je vous propose de vivre à Lourdes un parcours extraordinaire : allons vers la Porte sainte dressée spécialement pour l’année jubilaire. Accompagnés de la présence de Marie Immaculée, Fille et Mère de la Miséricorde, refaisons l’expérience de l’amour miséricordieux de Dieu pour nous ses enfants. Que cet amour divin nourrisse notre cœur, qu’il le rende assez fort pour pouvoir à son tour faire miséricorde aux autres mais aussi – et c’est important – à lui-même.

Mes amis, préparons notre cœur à passer la Porte sainte de Lourdes. Nous avons plusieurs mois pour cela.

Avec ma salutation fraternelle »

rosaire dominicains s inscrire en région

Sites à consulter

rosaire dominicains

Pèlerinage du Rosaire