Pèlerinage de l’Immaculée Conception à Lyon

samedi 17 octobre 2015
popularité : 3%


Pèlerinage des Lumières à Notre-Dame de Fourvière à Lyon
Fête de l’Immaculée Conception à Lyon
« Fourvière, la colline où l’on prie, l’âme de Lyon »
Le 8 décembre pour la fête de l’Immaculée Conception de la Très sainte Vierge Marie



Le 8 décembre, les catholiques fêtent l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Les Lyonnais commémorent solennellement l’installation de la statue dorée de la Vierge sur le nouveau clocher du sanctuaire, le 8 décembre 1852. Ce jour là, un violent orage retarda son inauguration : les feux d’artifice prévus furent mouillés et durent être annulés. Mais le temps s’étant calmé, les Lyonnais illuminèrent spontanément la ville en posant de petites bougies ou des lumignons au bord de leurs fenêtres.

JPEG - 24.2 ko

Cette illumination improvisée prit un éclat particulier deux ans plus tard quand fut proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et, plus encore, six ans plus tard, lorsque, le 25 mars 1858, fête de l’Annonciation, à la seizième apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette Soubirous, cette dernière lui ayant demandé son nom, la Mère de Dieu lui répondit : « Je suis l’Immaculée Conception ».

De nos jours, toujours, une grande procession, allant de Saint Jean à Fourvière, où saint Pothin et ses compagnons furent martyrisés en l’an 157, se déploie tous les 8 décembre. La nuit venue, les catholiques illuminent leurs fenêtres avec des lumignons, en rappel de la vraie Lumière venant de Dieu. Depuis quelques années, à leur suite, la Ville de Lyon organise à cette période la « fête des lumières », qui rassemble plusieurs millions de personnes à Lyon, durant quatre jours.

De nombreux catholiques du diocèse de Lyon, mais aussi d’autres diocèses de toute la France se rendent chaque année en pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière pour la fête de l’Immaculée Conception de Marie. C’est ainsi, par exemple, cette année, que le diocèse de Montauban organise un pèlerinage à Fourvière, « la colline où l’on prie », du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015.

Inscription et renseignement pour le diocèse de Montauban :

Tel : 06 45 75 14 59.

Neuvaine à l’Immaculée Conception

Du 30 novembre au 8 décembre, une neuvaine est proposée à tous, en particulier aux missionnaires du 8 pour les préparer à leur mission. Cette prière, dite chaque jour jusqu’au 8 décembre, est destinée à nous préparer intérieurement à entrer dans les quatre jours de la Mission du 8 décembre.

Prière du 30 novembre au 8 décembre 2015

1°) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de 3 fois l’invocation :
« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2°) Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave – confession recommandée.

Prière de la Neuvaine

Prière à dire chaque jour de la Neuvaine :

O Marie conçue sans péché, Vous êtes venue à Fatima pour demander la consécration du monde à Votre Coeur Immaculé. Avec le Bienheureux Jean-Paul-II, nous renouvelons aujourd’hui cette consécration, nous souvenant sans cesse que nous sommes « tout à Vous » et que vous pouvez disposer de nous pour le règne du Coeur Sacré de votre Divin Fils.

O Mère des hommes et des nations, nous vous confions l’humanité entière avec ses peurs et ses espoirs. Ne la laissez pas manquer de la Lumière et de la liberté et de la justice pour tous.

Faites que tous rencontrent le Christ. Voie, Vérité et Vie, Source de Miséricorde infinie. Soutenez ô Vierge Marie notre cheminement dans la Foi, et obtenez-nous la grâce du Salut éternel, ô clémente, ô compatissante, ô douce Vierge Marie. Amen.

Source :

saint Helier Prière de la grande Neuvaine

Autre prière de la Neuvaine

Ô Marie, Vierge Immaculée, par la volonté du Père et par la grâce de l’Esprit Saint, vous avez donné au monde le Sauveur, le Fils du Dieu vivant.

Mère de l’Église et première des consacrés, nous vous les confions tous. Que l’Esprit Saint les façonne à votre image pour qu’ils redisent chaque jour avec vous, le « oui » d’un don joyeux et irrévocable.

Que ce don gratuit d’eux-mêmes au service de l’Eglise et de leurs frères, soit lumière pour les jeunes et leur donne d’entendre avec joie l’appel du Christ, « Lui qui n’enlève rien mais qui donne tout » !

En ce Jubilé de la Miséricorde, notre monde assoiffé et désorienté a plus que jamais besoin de consacrés priants et saints qui manifestent auprès des pauvres et des plus fragiles l’amour infini du Père.

Mère de Miséricorde et de l’Espérance, nous vous prions, avec le Pape François, de faire de nous tous des témoins de Jésus victorieux du mal par la Croix, pour annoncer au monde « la joie de l’Évangile » !
Amen.

Source : Le Chapelet des Enfants, 5 rue de l’université – 75007 PARIS (France)

Marie Reine neuvaine de l’Immaculée Conception

Sites à consulter

Fourvière basilique actualités religieuses

communicantes

catholique Montauban fête des lumières à Lyon

patrimoine Lyon basilique