Pèlerinage de décembre aux Saintes Maries de la Mer

dimanche 18 octobre 2015
popularité : 5%


Pèlerinage de décembre aux Saintes Maries de la Mer
Les 5 et 6 décembre 2015



C’est en mémoire du 4 décembre 1448, jour où furent découverts les Corps des Saintes Femmes- Marie Jacobé et Marie Salomé, proches parentes de la Vierge Marie et disciples de Jésus- dans le sous-sol de l’église fortifiée des Saintes-Maries, lors des fouilles décidées par le roi René, comte de Provence, qu’un pèlerinage est organisé, chaque année, le premier week-end de décembre.

Depuis ce jour mémorable où les Corps des Saintes, venues de Terre Sainte jusqu’en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour fuir les persécutions- furent déposées dans des Châsses puis élevées au dessous du chœur, dans la chapelle haute, les Saintes Châsses sont descendues de leur autel et vénérées durant 24 heures.

Une procession aux flambeaux se déroule le samedi soir dans les rues du village, jusqu’à l’église pour une veillée de prière. Ce beau pèlerinage qui témoigne de ce que la Provence, et à travers elle la future France, fut évangélisée dès le premier siècle de notre ère, est un moment de recueillement et de ressourcement, à l’entrée dans le temps de l’Avent et de la préparation à la célébration de la naissance de Dieu fait Homme pour le Salut du monde, Jésus.

  • Samedi 5 décembre :

18h00 Messe
20h30 Procession aux flambeaux de la croix de Jérusalem (derrière les Arènes) jusqu’à la chapelle derrière la Mairie.

  • Dimanche 6 décembre :

10h30 Messe dominicale à la chapelle provisoire derrière la Mairie.

UN GRAND ÉVÉNEMENT À PRENDRE EN COMPTE : LA FERMETURE DE L’ÉGLISE LE 1° SEPTEMBRE 2015

« Chacun se souvient, et apprécie, tout le travail qui a été accompli ces dernières années pour rénover de la plus belle façon l’extérieur de notre magnifique sanctuaire millénaire.

C’est maintenant à l’intérieur qu’il va falloir agir, pour rendre à la pierre toute sa lumière, mais aussi pour assurer la sécurité des pèlerins, puisque nous déplorons régulièrement des chutes de pierres. Nous ne pouvons plus attendre.

Un énorme chantier va donc être engagé, sous la haute vigilance de l’architecte François Botton. Il impliquera la fermeture totale de l’édifice pendant une durée de 6 mois, et ceci à partir du 1° Septembre 2015.

Nous sommes parfaitement conscients de tous les désagréments que cela nous provoquera, particulièrement pour les visiteurs et touristes qui trouveront porte close. Mais le culte catholique continuera sans interruption. La communauté chrétienne pourra se rassembler dans une chapelle provisoire qui sera aménagée dans l’ancienne criée, la salle qui se situe à l’arrière de la Mairie. D’autres solutions exceptionnelles pour de grandes célébrations sont à l’étude avec l’aide de la municipalité.

Nous serons heureux et fiers de transmette aux générations à venir un superbe sanctuaire, ce trésor que nous avons nous-mêmes reçu de tous les croyants qui nous ont précédés ici depuis 2000 ans.

Merci à chacun pour sa compréhension ».

Père Marc Prunier, Recteur du Sanctuaire

Renseignements au Presbytère : 04 90 97 80 25.

Sites à consulter

sanctuaire des Saintes Maries

Saintes Maries