Pèlerinage de Tradition de Chartres à Paris

mercredi 6 mai 2015
popularité : 5%


Pèlerinage de Tradition de la Fraternité saint Pie X
Pentecôte 2015 de Chartres à Paris
« Anges de Dieu, qui êtes nos gardiens »
Les 23, 24 et 25 mai 2015



Ce pèlerinage annuel a cette année pour thème les anges de Dieu qui sont nos gardiens et saint Michel Archange, Protecteur de la France. Les organisateurs citent à cet égard un très beau texte du cardinal Léon-Adolphe Amette, archevêque de Paris de 1908 à 1920 sur le rôle protecteur de saint Michel Archange. En nos temps difficiles, ses propos sont d’une telle actualité, qu’ils méritent d’être repris et médités :

« C’est saint Michel qui, voyant ‘la grande pitié qui était au royaume de France’, alors que l’étranger le foulait aux pieds et que les querelles intestines le déchiraient de toutes parts, s’en alla chercher, aux marches de Lorraine, la vierge choisie de Dieu pour le sauver. C’est lui qui, après avoir cinq années durant, instruit et préparé l’humble enfant dans des apparitions fréquentes, lui dit enfin : ‘Va, fille de Dieu !’ et l’envoya à la délivrance du pays. C’est lui qui l’assista dans les combats et la conduisit à la victoire. C’est lui qui vint encore la soutenir et la consoler dans son martyre, en lui montrant ‘ce royaume de paradis’ où il l’attendait. Et lorsque, selon la prédiction de l’héroïque Pucelle, sept ans après son sacrifice, le roi de France entra solennellement dans Paris reconquis, l’étendard qui le précédait, sur fond semé d’étoiles d’or, portait l’image de saint Michel, comme pour marquer que c’était bien l’archange, qui, par les mains de la vierge de Domrémy, avait accompli l’œuvre libératrice.

« Invoquons-le donc, nos très chers frères, avec ferveur et confiance, pour la France et pour l’Eglise. Saint Michel est l’ange des saints combats : supplions-le de nous assister dans nos luttes contre les ennemis de Dieu et des âmes, et nous donner la victoire. Il est le héraut et le défenseur des droits de Dieu : qu’il nous aide à les proclamer et à en ramener le respect dans notre société contemporaine, menacée pour les avoir méconnus, de sombrer dans le désordre et l’anarchie ! Il est le chevalier de Jésus-Christ et le champion de son règne : qu’il nous prête secours pour rétablir parmi nous ce règne qui serait celui de la justice et de la paix. » (Lettre de l’archevêque de Paris annonçant la consécration de la France à saint Michel, 3 mai 1912)

Que nous fassions ce pèlerinage ou non, prions donc saint Michel Archange, Prince des Milices célestes et Protecteur de la France.

Renseignements et inscriptions

Pèlerinages de Tradition – 20 rue Gerbert – F-75015 Paris

Téléphone : 01 55 43 15 60 ; télécopie : 09 81 70 40 51

courriel : pele.trad@wanadoo.fr ;

Site internet : www.pelerinagesdetradition.com

Site source

dici pelerinage de pentecote