Pèlerinage à Notre-Dame de la Miette

lundi 8 août 2016
popularité : 6%


Pardon à Notre-Dame de la Miette
Le Minihic-sur-Rance
Le 15 août 2016



La Vierge Marie et sainte Anne, sa mère, protègent la Bretagne et tout spécialement les marins, appelés à naviguer sur des mers souvent hostiles. Innombrables sont les témoignages illustrant la réalité de cette sollicitude de la Mère du Sauveur et de sainte Anne, sa grand-mère, pour les bretons et notamment pour les marins qui les invoquent et les prient.

La grotte de Notre-Dame-de-la-Miette a été construite en 1859 et bénite le 9 septembre 1860 par l’abbé Cor de Saint-Malo. Le 11 novembre 1923, un nouvel oratoire lui a été ajouté, adossé à la falaise, sur les plans de M. Barbotin.

Un pèlerinage à Notre-Dame de la Miette a lieu pour la fête nationale de l’Assomption, le lundi 15 août 2016, au Minihic-sur-Rance : « une des plus grandes Fêtes populaires de l’été dans le canton de Dinard, rendez-vous Minihicois incontournable au mois d’août. »

Programme

« Le matin, après la procession en ville, une messe est dite sur la cale de la Landriais, au pied de la statue de Notre-Dame de la Miette. Autre moment de grâce, le Pardon en mer, jusqu’à l’Ile aux Moines et la bénédiction des bateaux.

L’après-midi, la place est faite aux activités nautiques pour tous. À noter, un hommage en forme de trophée à Daniel Poncelet, du nom d’un des piliers de l’organisation de la Fête des Miette disparu l’année dernière. « je l’ai toujours connu, c’est lui qui emmenait le prêtre lors des pardons ! » Pour les enfants, la pêche à la balancine sera un grand moment. »

> 9 h 45, départ de la procession à l’église.

> 10 h 30, messe à la Landriais, Pardon en Mer, bénédiction.

> 13 h, Inscriptions aux activités nautiques.

> À partir de 15 h, course de Doris (adultes), pêche à la balancine (enfants), course de Doris pour tous, joutes landriaises (adultes et adolescents), jeux pour enfants…
Tout l’après-midi, concours de chants de marins pour tous.

> 20 h : Retraite aux flambeaux en bateau avec illumination de la Cale.

Sites à consulter

agenda Pardon de Notre Dame de la Miette au Minihic sur Rance

topic topo Notre Dame de la Miette Le Minihic sur Rance

petit patrimoine