Pèlerinage UNEC 2016 auprès de la Sainte Tunique

vendredi 5 février 2016

Pèlerinage auprès de la Sainte Tunique du Christ
Dimanche 6 Mars 2016
organisé par l’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne)


« Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements dont ils firent quatre parts, une pour chaque soldat, et la tunique. Cette tunique était sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas ; ils se dirent entre eux : ’ Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l’aura.’ Ainsi s’accomplissait l’Écriture : ’ Ils se sont partagés mes habits, ils ont tiré au sort mon vêtement.’ Voilà ce que firent les soldats. » (Évangile selon Saint Jean)

JPEG - 54.7 ko Donnée par l’Impératrice Irène de Constantinople à l’empereur Charlemagne en août 800, la Sainte Tunique fut offerte par le même Charlemagne au monastère d’Argenteuil. Situé à environ 10 km au nord-ouest de Paris, le monastère était alors dirigé par une abbesse, Théodrade, qui était une des filles de l’empereur.

Depuis lors cette relique majeure de la Passion du Christ, considérée comme relique commune du Christ et de sa Sainte Mère, est honorée en cette ville d’Argenteuil. De nombreux rois vinrent se recueillirent et prier devant ce « vêtement inconsutile », hautement sacré, notamment les rois Louis VII, Saint Louis et Louis XIII. La première ostension des très saintes reliques eut lieu en présence du roi Louis VII et de l’archevêque de Rouen, Hugues, en 1156. La plus récente eut lieu en l’an 2000.

Construite en 1863 en remplacement de l’ancienne église paroissiale, le sanctuaire a été érigé en Basilique mineure, la Basilique Saint-Denys, en 1898 par le pape Léon XIII.

Organisation du pèlerinage

JPEG - 110.5 ko Départ de la procession à 15h du Parking situé au 9 avenue Héloïse (salle des fêtes J. Vilars) à Argenteuil, près de la Seine.

  • 15h30 passage devant la gare SNCF d’Argenteuil (trains en provenance de la gare St Lazare de Paris circulant toutes les 20 minutes),
  • puis procession par le centre-ville,
  • 16h arrivée dans la Basilique d’Argenteuil : chemin de croix, dévotions devant la Relique du Christ.
Informations complémentaires

Courriel unec@wanadoo.fr

Téléphone : 01 34 12 02 68

Adresse postale : COSTA (UNEC) BP70114 95210 Saint Gratien

La sainte Tunique

« Cette Relique fait partie des cinq grandes Reliques que Notre Seigneur nous a laissées sur terre, avec le Linceul de Turin (Italie), le Suaire d’Oviedo (Espagne), la Couronne d’Epines de Notre-Dame de Paris (France) et la Sainte Robe de Trèves (RFA), en attendant la fin des analyses scientifiques concernant les Sandales du Christ à Prüm.

La Sainte Tunique a la particularité qu’elle est trempée de sang qui est, selon les dernières recherches, très probablement le Sang de notre Sauveur, et que le pèlerin peut laisser reposer son regard directement sur une partie du tissu à travers une fenêtre du reliquaire visible sur l’autel.

En contemplant la Sainte Tunique, le pèlerin peut ainsi accomplir la prophétie « Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé » (Zacharie), et continuer la prière de la femme souffrante citée dans l’Evangile (St Jean) : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie ». De nombreux ex-voto témoignent des miracles qui se sont produits à l’ombre de la Sainte Tunique.

On peut visiter cette Relique pour une prière silencieuse tous les jours de 16h à 17h dans la Basilique St Denis à Argenteuil en se rendant dans la chapelle à droite du chœur. La prochaine ostension solennelle – tous les 50 ans - devrait avoir lieu en 2034 » . (source UNEC)

Sites à consulter

La fabuleuse histoire de la Sainte Tunique
Sainte tunique
Pontoise
Radio-silence
Pèlerinages Argenteuil
Apparition
Reliques
Saint Leu

Principaux ouvrages

JPEG - 33.2 ko Père François Le Quéré, chancelier de l’évêché de Pontoise, La Sainte Tunique d’Argenteuil, François-Xavier de Guibert, éditeur, 1997

Professeur Gérard Lucotte, généticien et conflanais, Sanguis Christi, Guy Trédaniel éditeur

André Marion et Gérard Lucotte, Le linceul de Turin et la tunique d’Argenteuil, Presses de la Renaissance

Pierre Dor, La tunique d’Argenteuil et ses prétendues rivales, éditions Hérault


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301