Pèlerinage Dijon Assise Rome par la Via Francigena

mardi 15 décembre 2015
popularité : 3%


Pèlerinage Dijon Assise Rome par la Via Francigena
la Voie des Francs
Du 6 au 16 septembre 2016



A l’époque médiévale, les pèlerins venant du Nord du Royaume de France et de l’Europe du Nord suivaient la « Via Francigena », la Voie des Francs, pour se rendre à Rome. Ils empruntaient d’anciennes voies romaines, selon des itinéraires parfaitement identifiés depuis la pérégrination de l’archevêque Sigéric. Celui-ci entreprit, en 990, le périple de quelque 2 000 kms, depuis son siège épiscopal de Cantorbéry (Angleterre), pour y recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium, ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix noires (porté par le pape, les primats et les archevêques métropolitains, autour du cou pendant les célébrations liturgiques ; il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique).

JPEG - 117.9 ko La Voie des Francs est donc un chemin de pèlerinage particulièrement ancien. Le journal de voyage de l’archevêque Sigéric ,qui retrace les 79 étapes de sa pérégrination de plus de 2000 kms vers Rome (24 en France , 7 en Suisse ,48 étapes en Italie), se trouve être ainsi le plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin.
La Via Francigena commence en France à Calais. Elle traverse les Régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

JPEG - 73.4 ko L’itinéraire est très varié et riche, tant dans sa partie française que dans ses parties suisses et italiennes. En France, la Voie des Francs passe par les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Marne, de la Haute-Saône et du Doubs. Elle rejoint Calais, Arras, Reims, la ville du Baptême de Clovis et des sacres des Rois de France, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Langres, Besançon et Pontarlier.

La Voie des Français a été une voie de passage pour plusieurs reliques de saints, dont celles de saint Georges, saint Julien l’Hospitalier et saint Antoine, ermite de Thébaïde en Egypte Voir le site dédié…

JPEG - 59 ko Cet antique chemin de pèlerinage, après être tombé en oubli, a été redécouvert et se trouve actuellement promu par quelques associations particulièrement dynamiques : l’association internationale Via Francigena (AIVF), l’association Via Francigena France (AVFF)

La Via Francigena est labellisé « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe.

Le pèlerinage Dijon Assise Rome par la Via Francigena ou Voie des Francs aura lieu
du 6 au 16 septembre 2016 .

Renseignements et inscriptions

Voir les documents joints ci-après.

Principaux sites Internet à consulter
PNG - 521.5 ko
Route de Sigéric en 990, entre Cantorbéry et Rome - Via Francigena

pèlerinage Dijon Rome par la Via Francigena


Documents joints

PDF - 152.9 ko
PDF - 152.9 ko
PDF - 494.4 ko
PDF - 494.4 ko