PELERINAGE DU PRECIEUX SANG
A NEUVY SAINT SEPULCHRE
LUNDI DE PÂQUES
Le 28 mars 2016
Le 28 mars 2016
Chaque année, le lundi de Pâques, a lieu un important pèlerinage auprès des reliques du Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), situé à 16 kms à l’ouest de La Châtre. La Basique de Neuvy-Saint-Sépulchre a été construite au XIe siècle, à partir de 1042, par des pèlerins de retour de Terre sainte- dont Eudes de Déol et Geoffroy de Bourges- voulant édifier un sanctuaire à l’imitation du Saint Sépulchre de Jérusalem. Dédiée à Saint-Jacques, patron des pèlerins, elle est aujourd’hui placée sous le vocable de Saint-Etienne.
Cet admirable édifice, unique en France avec sa rotonde de 22 mètres de diamètre et ses onze colonnes représentant les Onze apôtres, après la trahison de Judas, jouxte la partie de plan basilical de l’église, datant elle aussi du XIe siècle. La partie supérieure de la rotonde, remarquable par sa finesse, est du premier quart du XIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le sanctuaire se situe sur le chemin de Vézelay via Limoges, le plus long des quatre chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.
La construction du sanctuaire, vers 1050, a été faite en plusieurs phases :
- les chapiteaux rappellent ceux du chœur de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire ;
- la tribune semble avoir été ajoutée au 12e siècle ;
- le voutement du collatéral semble avoir été ajouté plus tardivement – car le voûtement n’est pas en correspondance entre les colonnes et le mur extérieur -probablement à la même date que la tribune ;
- l’ouverture entre la rotonde et le corps rectangulaire de l’église semble avoir été faite au moment du voûtement gothique de l’église.
La rotonde, avec sa magnifique coupole byzantine, semble avoir été conçue comme un reliquaire pour recevoir les pèlerins, le corps rectangulaire étant réservé au culte.
En 1257, le cardinal Eudes de Châteauroux [vers 1190-1273] donna des reliques, un fragment du Sépulcre et trois gouttes du Précieux Sang, recueillies le jour de la Passion sur le Calvaire, en la forme de deux larmes coagulées. Le cardinal Eudes, évêque de Tusculum, les avaient rapportées de Terre Sainte où, pendant six ans, il avait exercé les fonctions de légat du Pape pour la première croisade de saint Louis. C’est ainsi qu’en 1257, il en fit don à Neuvy, son pays natal. Ces reliques sont placées dans le caveau-reliquaire, hélas détruit en 1806.
En 1621, Mgr André Frémiot, archevêque de Bourges, institua une confrérie du Précieux-Sang approuvée, deux ans plus tard, par le pape Grégoire XV.
Le « h » du mot « sépulchre » est ancien, puisqu’il provient d’un ajout des clercs du Moyen-Âge, désireux d’établir un lien entre le mot « sépulcre » et le mot latin « pulcher », qui signifie « beau », voulant par là même souligner la beauté et la splendeur du tombeau du Christ, vainqueur de la mort.
En cette année 2016, le pèlerinage aura donc lieu le 28 mars. Venons-y nombreux.
Diocèse de Bourges
Ordre du Saint Sépulchre
Presbytère de Neuvy St Sépulchre :
Rue de l’Abbé Bedu
36230 Neuvy St Sépulchre
Tél : 02 54 30 80 17
Composé de 33 grains, le chapelet du Précieux Sang est à la mémoire des 33 années de la vie terrestre du Christ. Priez le chapelet du Précieux Sang 33 fois en cet honneur.
Durant la prière, les 7 circonstances principales sont méditées, par amour et pour le salut de l’humanité, le seigneur Jésus-Christ à donner sa vie. Voici les sept mystères à méditer : la Circoncision, l’Agonie à Gethsémani, la Flagellation, le Couronnement d’épines, la Montée au Calvaire, le Crucifixion et enfin le Coup de Lance. Ces sept mystères sont à méditer dans l’ordre tel qu’ils sont écrits ci-dessus.
- Réciter le chapelet du Précieux Sang de Jésus-Christ
Pour commencer à prier le chapelet du Précieux Sang, on prend les 6 groupes de 5 grains. Chacun de ces groupes permet la méditation sur l’un des six premiers Mystères.
Ensuite, on énonce le Mystère médité puis on récite 5 fois « Notre Père » sur les 5 grains suivis de l’invocation : « O Dieu, vient à mon aide. O Seigneur, dépêchez-vous de m’aider ! ». Pour la suite, il faut réciter un « Gloire au Père » suivi de la prière : « Nous vous supplions, Seigneur, aidez vos servants que vous avez rachetés par votre Précieux Sang ».
Lorsque les 6 groupes sont terminés, on médite sur le dernier Mystère, le septième qui est le Coup de Lance sur le groupe de 3 grains restant. On énoncera alors le Mystère à méditer puis on récitera 3 fois « Notre Père » sur les 3 grains suivi de l’invocation : « O Dieu, viens à mon aide. O Seigneur, dépêchez-vous de m’aider ! ». On récitera ensuite un « Gloire au Père » suivi de la prière : « Nous vous supplions, Seigneur, aidez vos servants que vous avez rachetés par Votre Précieux Sang ».
Pour conclure la prière du chapelet du Précieux Sang, on termine avec la prière : « Père Eternel, je Vous offre le plus Précieux Sang de Jésus-Christ en réparation de mes péchés, pour les besoins de la sainte Église et pour le soulagement des âmes du purgatoire ».
- Les promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ à ceux qui prieront le chapelet du Précieux Sang
En priant le chapelet du Précieux Sang, Notre-Seigneur nous promet de :
Nous protéger contre les attaques du malin.
Garder nos cinq sens.
Nous protéger contre la mort subite.
Boire son Précieux Sang et recevoir son Corps douze heures avant notre mort.
Montrer ses cinq plaies afin que nous ayons connaissance et une profonde componction de tous nos péchés vingt-quatre heures avant notre mort.
Voir toutes nos intentions et prières exaucées en faisant une neuvaine de ce chapelet du Précieux Sang.
Faire de nombreux et merveilleux miracles
Détruire beaucoup de sociétés secrètes et par Sa Miséricorde libérer les âmes retenues prisonnières.
Libérer de nombreuses âmes du Purgatoire.
Enseigner Sa voie à qui honore son Précieux Sang par la récitation de ce chapelet.
Accorder sa Divine Miséricorde à ceux qui jettent un regard de compassion sur ses saintes plaies et son Précieux Sang.
Accorder quatre années d’indulgence pour tout enseignement de ce chapelet à d’autres personnes.
Le pape Pie VII a accordé une indulgence de 7 ans et 7 quarantaines, une fois par jour, à la récitation de ce Chapelet et une indulgence plénière à qui l’aura récité journellement pendant un mois (15 octobre 1815)
Le pape saint Pie X a attaché une indulgence de 500 jours à chaque PATER et à chaque GLORIA (9 décembre 1909)