Nouilhan

lundi 29 juillet 2013
par  Jean-François
popularité : 8%


NOTRE-DAME DE NOUILHAN MONTOUSSE
(HAUTES PYRÉNÉES)



Avant les apparitions de Lourdes, le Bigorre, diocèse de Tarbes-Lourdes, comprenait déjà cinq sanctuaires où l’on se rendait en pèlerinage : Garaison, Héas, Médous, Piétat et Poueylaün. C’est en cette terre mariale de longue date, que, dix ans avant Lourdes, la Vierge Marie apparut en 1848 à Montoussé, village prédestiné : une église y avait en effet été construite au XIVe siècle, sur la base d’un plan tracé par une neige miraculeuse, tombée en plein été, comme ce fut le cas pour Sainte-Marie-Majeure, à Rome, en l’an 363, après qu’une statue de la Vierge Marie ait été trouvée dans un buisson.

JPEG - 37.4 ko Ce sanctuaire, détruit sous la révolution française, avait laissé place à des champs de ronces et de buissons. C’est donc là, sous un buisson de houx et de ronces, qu’apparut la Vierge Marie, le 23 juin 1848, à trois enfants, Françoise Vignaux Miquiou (onze ans et demi), Françoise Vignaux, sa cousine (onze ans et demi) et Rosette Dasque (huit ans). Plusieurs autres personnes, dont des adultes, notamment Catherine Malaplate-Jannetpoc (24 ans)- soit onze personnes au total-, ont ainsi témoigné avoir vu la Sainte Vierge, ceci jusqu’en juin 1849.

JPEG - 12.4 ko La chapelle de Nouilhan fut reconstruite. Le 8 septembre 1856, la statue, miraculeusement sauvée de la période révolutionnaire, y fut solennellement transférée. A proximité du sanctuaire, un petit oratoire a été érigé sur le lieu précis des apparitions ; une source y coule et des guérisons miraculeuses y ont été constatées et consignées, par le baron d’Agos.

La chapelle est ouverte, lors des journées du patrimoine et le 1er dimanche de chaque mois, de 14h30 à 18h30.

Les pèlerinages à Notre-Dame de Nouilhan ont lieu les 25 mars, 15 août et 8 septembre de chaque année.

Adresse

Notre-Dame de Nouilhan, Montoussé
Chemin de Nouilhan, 65250 Montoussé, Midi-Pyrénées
Téléphone : 05 62 98 94 57

Sites à consulter


Diocèse Tarbes et Lourdes
Loucrup
Marie de Nazareth