Notre-Dame du Roncier 2016

vendredi 19 août 2016
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame du Roncier
Grand Pardon le 8 septembre à Josselin



Le grand pardon à Notre-Dame du Roncier à Josselin remonte au Haut-Moyen Âge : en 808, un paysan découvrit une statue de la Vierge Marie dans les ronces. Il la ramena chez lui, mais la retrouva le lendemain, revenue à l’endroit où il l’avait initialement trouvée. Dans le même temps, sa fille, aveugle de naissance, recouvrit la vue. Les chrétiens affluèrent vite et l’évêque d’Aleth (Saint-Malo-de-la-Mer) autorisa que l’on vienne y prier la Sainte Vierge. En 1738, trois enfants atteints d’un mal appelé alors « aboiement » car ils semblaient émettre comme des aboiements- une forme d’épilepsie- furent miraculeusement guéris.

Après les affres de la révolution et notamment la destruction par le feu de la statue de la Vierge, le culte reprit et une nouvelle statue fut couronnée le 8 septembre 1868, en présence d’une grande assemblée de fidèles.

En avril 1891, l’église Notre-Dame du roncier fut érigée en basilique mineure par le pape Léon XIII et le 8 septembre 1949 la flèche de ce sanctuaire fut inaugurée par le cardinal Roques, archevêque de Rennes.

Le grand pardon à Notre-Dame du Roncier a lieu chaque année le 8 septembre, fête de la nativité de la Sainte Vierge, patronne de la France.

Programme 2016

« Ce grand pardon débute la veille, le 7 septembre au soir, avec une procession aux flambeaux dans la cité médiévale vers 21h30 et se poursuit le 8 septembre à partir de 10h30 à la Basilique Notre-Dame du Roncier.

Une grande procession est organisée à travers la ville avec les bannières des paroisses environnantes, en présence de l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, et de l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène. »

Informations

Place Notre-Dame
56120 Josselin
Téléphone fixe : 02 97 22 20 18
Téléphone fixe : 02 97 22 36 43

Sites à consulter

Pèlerinage

N-D du Roncier

Josselin communauté agenda