Notre-Dame du Mont

vendredi 28 octobre 2016
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame des Sept-Douleurs
à Gildwiller-le Mont
Le 8 décembre 2016



La dévotion mariale est très ancienne en Alsace, puisqu’elle remonte à la période mérovingienne. Parmi les pèlerinages mariaux, figure, dès le XIIe siècle, celui dédié à Notre-Dame du Mont à Gildwiller. La dévotion à Notre-Dame des Sept-Douleurs remonterait même au VIIIe siècle, avec la fondation par le comte Eberhard, en 728, d’une chapelle.

Saint Morand, l’apôtre du Sundgau, fréquenta assidument Gildwiller, soutenant et encourageant les pèlerins. Habitants de Gildwiller, d’Altkirch et des environs assurèrent ensuite la perpétuation de ce beau pèlerinage, au cours duquel sont portées en ostension les reliques de saint Morand. Saint Hugues de Cluny vint souvent prier Notre-Dame de Gildwiller.

L’église actuelle a été construite en 1832, à l’emplacement du précédent sanctuaire élevé au XVe siècle, lui-même ayant succédé à l’église détruite en 1375. L’autel latéral gauche, dédié à la Vierge des Sept Douleurs, comporte une Piéta, sculpture de style renaissance, en bois de tilleul polychrome, datant probablement du XVe.

Tous les vendredis, des fidèles et des pèlerins viennent y prier.

Notre-Dame des Douleurs y est particulièrement invoquée et honorée le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, est également jour de pèlerinage.

Programme Jeudi 8 décembre 2016

Immaculée Conception

9h00 : confessions individuelles
10h15 : messe de pèlerinage

Tous les dimanches à 18h00

MESSE du PELERIN
en l’église Notre Dame des Sept Douleurs
à Gildwiller-le-Mont.

Chaque premier dimanche du mois, la messe du pèlerin est animée par une chorale de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau.

Marché de Noël

Samedi 26 novembre de 10h à 20h
salle JJ Henner à à BERNWILLER

Le Marché de Noël de Bernwiller ouvrira ses portes dès 10h dans la salle JJ Henner. Vous y trouverez divers stands d’artisanat local, de pâtisseries et vin chaud,
couronnes de l’avent, restauration…

A souligner : la venue de St Nicolas.

Célébration du Temps de l’Avent

avec tous les enfants
mardi 13 décembre à 17h45
en l’église de Buethwiller

Informations et contact

Abbé Jean-Paul Grandthurin
Curé de la CP Notre Dame des portes du Sundgau
06 22 70 43 23

jpggdsem@yahoo.fr

Presbytère
12, rue de Mulhouse
68210 Balschwiller
03 89 08 88 10

Saint Morand, moine de Cluny (12e s.)

« Moine de Cluny qui rejoignit le petit groupe des fondateurs du monastère d’Altkirch, en Alsace. Son origine germanique et son affabilité favorisèrent de nombreuses conversions dans ce pays.

Un internaute nous écrit : « L’apôtre du Sundgau vécut au XIe siècle ; il descendait d’une riche famille de Worms, ville allemande des bords du Rhin… Sa légende en fit également le patron des vignerons du sud de l’Alsace. »

À Altkirch en Alsace, vers 1115, saint Morand, moine. Né en Rhénanie, il fit, déjà prêtre, le pèlerinage de Compostelle et, à son retour, se fit moine à Cluny, puis fut envoyé fonder en Alsace un monastère, où il acheva le cours d’une vie bien chargée. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

Notre Dame des portes du Sundgau pèlerinage Notre Dame du Mont

photos Alsace Lorraine Gildwiller

nominis saint Morand